Le Grand Soufflet 2015 : 20 ans !

20 ans, le bel âge paraît-il. Un beau succès en tout cas pour un festival associatif autour d’un instrument parfois rangé un peu vite dans la remise musicale. L’accordéon outragé, l’accordéon martyrisé, mais l’accordéon libéré ! Le Grand Soufflet fête cette année ses 20 ans de présence en Ille-et-Vilaine; des bougies à… souffler du 1er au 10 octobre.

grand-soufflet-20-ans

82 événements sur le département, des projections, une visite d’atelier, et bien sûr des concerts; Le Grand Soufflet ne manque pas d’air pour cet anniversaire. Info minute sur le programme : Jean Corti, parrain initial de cette édition, ne pourra pas assurer le concert d’ouverture du jeudi 1er octobre. Mais qu’à cela ne tienne, c’est Lionel Suarez qui prendra la relève, et sera aussi en compagnie de Krismenn et Alem le samedi 3 au Thabor pour une rencontre entre piano à bretelles, beatbox et chant à répondre breton.

lionel-suarez

Les mélanges et les surprises, ce n’est pas ce qui manque dans la programmation, qui court de la rencontre entre Pascal Contet et l’Orchestre Symphonique de Bretagne (le vendredi 9 à Vitré) au rock jazz mutant de Radikal Satan (le vendredi 9 au Thabor). Une part belle est faite à ceux qui sont régulièrement venus depuis les débuts du festival : Mouss & Hakim pour leur nouveau projet Radio maison blanche (le dimanche 4 au Thabor), Whiskey & Women (qui clôturent le festival au 1988 Live Club) ou encore Wendy McNeil qui apportera sa touche folk.

Les esprits plus agitateurs (entendez par là encore plus de punch, encore plus de basse) ne sont cependant pas en reste; entre la soirée Accordéon is not dead le vendredi 9 au Thabor qui annonce des groupes au nom évocateur tel Psycho Mutants, l’électro cumbia enflammée de La Yegros pour la clôture le samedi 10 au Thabor ou encore la pléiade de Djs qui feront chauffer le dance-floor : Dj Click, Dj Panko, Vassili Gemini, Dj Ced ou encore Dj Soumnakaï. De quoi bouger des pieds à la tête, ce qui risque aussi d’être le cas avec les Barcelonais de Che Sudaka (jeudi 8 au Thabor).

dj-click

Dj Click – Dj nomade des temps modernes

 

nefertiti-in-the-kitchenL’occasion de re·découvrir également de grands noms comme Raùl Barboza, Francis Varis accompagnés du percussionniste Zé Luis Nascimento (le vendredi 2 à Montfort-sur-Meu), ou de faire connaissance avec le premier album de Nefertiti in the Kitchen qui sort au moment du festival et sera joué le samedi 3 à Pont-Péan.

Impossible de tout citer tellement le programme est riche à décortiquer, avec de nombreuses communes partenaires qui jouent le jeu ainsi que la programmation du Petit Soufflet qui prend place dans les bistrots; des groupes variés, et une nouveauté cette année : un tournoi de palet le samedi 3 qui prendra place dans les jardins du Thabor (en espérant que la météo soit clémente avec les joueurs). Et ça tombe bien, on vous parle bientôt d’un livre sur le palet… mais ça c’est une autre histoire. Place à la musique du 1er au 10 octobre et bon festival à tous.


Le site du Grand Soufflet 

du 1er au 10 octobre en Ille-et-Vilaine


Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>