Eshôl Pamtais : Presciences de la Terre

Ils portent un drôle de nom, de drôles de pochettes, et ils font une drôle de musique. Eshôl Pamtais* sort son deuxième disque en groupe, après un opus solo, intitulé de manière très mystico-biologique Presciences de la Terre.

eshol-pamtais-je-respireLa prescience est un terme du vocabulaire théologique définissant la faculté divine de Connaissance absolue, transcendant les catégories humaines des Passé, Présent et Avenir (dixit Wikipedia). Nous ne savons pas pour l’heure si le groupe rennais peut lire dans les boules de cristal; ce qui est certain c’est qu’Eshôl Pamtais sort un nouvel album après un premier opus judicieusement intitulé Je respire très peu, merci. Ça fleure bon la blague potache, et les pochettes semblent signées par le rejeton de Magritte et Plonk & Replonk perdu dans quelques vapeurs acides. Les collages de leur pochettes (mais aussi affiches de leurs passages réguliers dans les bars de la ville) sont un peu à l’image de leur musique, que d’emblée nous sommes tentés de ranger dans la catégorie « musique expérimentale & alternative à tendance post-bidouillage ». Car le collage se pratique aussi en musique. Bon, venons-en au fait, Eshôl Pamtais, ça ressemble à quoi ? Les influences multiples vont chercher du côté du jazz, de la folk, de la pop. Pour preuve la diversité des ambiances et compositions qui régnaient sur le premier opus. Alors le suivant sera-t-il aussi inventif ? Il y aura 14 titres, dont 3 sont déjà en écoute (exclusive, pour vous donner à vous aussi auditeur, l’impression de maitriser la prescience). Parmi eux, « Iotaciste à bulles veuves » qui fait jouer les rythmes en équilibre comme sur un fil d’environ 1 mm d’épaisseur.

eshol-pamtais-presciencesLe parcours du groupe, solo jusqu’ici pour les enregistrements, se nourrit au fur et à mesure des scènes pour lesquelles d’autres musiciens issus de Totorro, Fago Sepia ou encore Mha, sont conviés. Eshôl Pamtais devenu groupe à plusieurs mains va donc délivrer son manuel de prescience le 1er avril, rythmes, ruptures et ambiances fascinantes à l’appui, et poursuivre l’aventure ensemble. Attention en vol, quelques turbulences sont annoncées.

Concert au Terminus le lundi 18 mai – 20h

Le site d’Eshôl Pamtais

* Pour la prononciation exacte, merci de lire cette interview

Eshôl Pamtais c’est : Romain : Guitare / Chant / Composition - Christophe : Guitare - Aline : Claviers / Chœurs - Thierry : Trompette / Percussions - Ronan : Basse - Matthieu : Batterie

 

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>