Que la paix soit sur vous – Ali, le vert à l’âme

Je ne sais pas si c’est le hasard de la vie ou du calendrier. Au moment de tomber sur la nouvelle annonçant la sortie du dernier album d’Ali, j’étais en train de me refaire la discographie de Booba. Pendant que je remettais en question mon avis sur le D.U.C (il a quelque chose ce type, les amateurs de rap ne peuvent le nier), le S.A.G.E sort un nouvel album aux lumières vertes. Ici, ce n’est pas la rage qui parle, mais le lotus réputé de 45 Scientific, le label de toujours et au passé glorieux. Après les excellents Chaos & Harmonie (2005) et Le Rassemblement (2010), Ali poursuit son chemin avec « Que la paix soit avec vous ». Un véritable message de paix. Et en musique ça donne quoi ?

« Être hautain, c’est ne pas être à la hauteur. »

ali-que-la-paix-soit-sur-vousCombiner spiritualité et rap est un exercice compliqué. Vu le contexte actuel, la tâche s’avère encore plus difficile. J’entends déjà les : « C’est bon la religion, la paix, les écolos, le vert blablabla… » Moi je n’entends qu’un ramassis d’amalgames. Loin du rap game, Ali évolue hors des sentiers battus. Dans une très bonne interview en trois parties donnée à Booska-p, il déclarait : « On est dans un monde d’étiquettes, c’est du dentifrice, ce n’est plus de la musique… » Continuez donc à mettre des étiquettes et pourquoi pas des codes-barres avec, moi j’ai essayé d’écouter de nouveau attentivement Ali. Et c’est juste… magnifique! Dire qu’un album de rap est magnifique peut sembler paradoxal pour certains, plus maintenant pour moi. Pour la création musicale, nous avons MK-Zoo, Grim Reaperz, Thierry Tayeb Ludier, Junkazlou, Ouz’One, Astronote, DJ Stresh, Oliver DrumDreamers, Mr Stroke, Big Leust, Rodian, Kiff, Stanza, Camil Mounassam… Beaucoup trop de noms? Beaucoup de variétés surtout. Et c’est « Reptile » (Cyril Noton) qui a mixé l’album. Vous n’avez jamais entendu parler de lui? Je vais me faire plaisir, c’est celui qui a passé en revue les albums d’Assassin, Renaud, Flynt, La Canaille ou encore Psykick Lyrikah. Côté featuring, on retrouve Exs et Hifi, Habib Kane et…le Rat (roi) Luciano! Je me demande d’ailleurs s’il n’a pas sorti la punchline de l’année sur le titre « Réflexion »… Je vous laisserai écouter. Des punchlines avec Ali? On en a aussi. Flow posé, Ali accorde néanmoins beaucoup plus d’importance à la sonorité enchainant les rimes à la façon de Smif-N-Wessun ou encore La Brigade pour rester dans nos frontières imaginaires. Pas de schizophrénie, il est lui-même dans tout ce qu’il écrit.

 » Être pacifié ne m’a pas rendu passif « 

Parlons peu, parlons sons. D’emblée, « Lotus » annonce la couleur. Mais ce qui est fou, c’est que chaque morceau propose une caresse particulière (non, je n’utiliserai pas le terme « claques »). On tend l’autre joue ou plutôt l’autre oreille. « Dialogue » intervient alors lourdement et dévale tel un tsunami sur l’album rappelant le précieux besoin de se relier aux autres pour « être ». Nous sommes dans le creux de la vague, on en veut encore ! Arrivent les raz-de-marée avec « Doux et puissant » et « Art » ! La guerre et la paix n’ont jamais autant été en harmonie. On continue avec les très bons « La bonne nouvelle », loin, très loin de l’actualité médiatique faisant plus de dégâts au moral qu’autre chose. « Au royaume du mal, les pourquoi sont interdits », écrivait Daniel Cordonier (Le pouvoir du miroir, 1998). « Réflexion » répondent en chœur Ali et Le Rat Luciano. Le reste de l’album est de bonne facture (j’ai du mal avec cette expression). L’islam est bien au centre de la sphère musicale du rappeur. Et pour ceux qui ont peur, je crois qu’il faut arrêter de lire ou dire ce qui ne va pas et se recentrer sur le positif. Ne pas rester sur ses acquis, ne pas se contenter de ce qu’on est. On en a tous besoin. « Brise la routine par la méditation. Manifestation, ma voix traverse les murs, sans détruire les fondations » dit Ali dans « Survivant ». Un appel à la paix fait toujours du bien. Et en plus c’est bien fait. Je passe le « Salaam » à Ali, à son équipe et à l’avenir. Au souvenir d’une poignée de main à l’Antipode en 2012. Connivence ? Il a serré la main de tous ceux qui étaient autour de moi. Droit dans les yeux. Droit dans ses bottes de 7 lieues. Peu importe qu’on rappe ou pas , qu’on prie ou pas, on peut avoir les pieds sur terre et rêver encore un peu. « Que Dieu me punisse d’être comme les autres », comme dirait B2oba.

 

Que la paix soit sur vous – Un album d’Ali de 14 titres disponible sur itunes.apple.com/fr/album/que-la-paix-soit-sur-vous

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>