L’enquête : un film saisissant sur les rouages de la finance

Avec son nouveau film L’enquête, Vincent Garenq met en scène l’affaire politico-financière qui a secoué le début du XXIe siècle.

 

2004. Denis Robert, journaliste d’investigation, publie Révélation$.

Il y dévoile la dissimulation de transactions financières au niveau mondial par la multinationale Clearstream, auparavant inconnue. L’affaire « Clearstream » explose, s’en suit plus d’une soixantaine de procès à l’encontre de Denis Robert et de ses sources, alors accusé de diffamation et usage de faux.

Affiche du film l'enquête

« Aller voir là où ça fait mal »

C’est cette histoire, véridique, que raconte le film L’enquête. Réalisé par Vincent Garenq avec un très bon Gilles Lelouche en Denis Robert, L’enquête est un parti pris, résolument subjectif, qui délivre une critique acerbe du système en son entier : les médias, la justice, la politique, la finance… tout y passe!

À partir de la publication de Révélation$, c’est la descente aux enfers pour Denis Robert, cet ancien journaliste de Libération qui a voulu aller voir « là où ça fait mal ». En l’occurrence, à Clearstream, cette banque luxembourgeoise, énorme bloc de verre où seuls les murs sont transparents.

Son combat, c’est un peu celui de David contre Goliath.

Face à lui, qui en 2001 dévoile au grand jour les rouages véreux du système financier européen voire mondial, se trouvent de grosses compagnies bancaires, des hommes politiques pas très clairs, des médias aveugles ou serviles… bref, de parfaits ingrédients pour une parfaite corruption.

Et plus le journaliste s’acharne à révéler la vérité, plus le système s’évertue à le faire taire, à coup de censures ou de procès. Un combat perdu d’avance, dont il pâtira jusque dans la sphère privée. Entre connivence des médias qui réfutent son enquête, corbeau qui fausse les sources, et manigances politiques, le journaliste et le spectateur, désabusés, finissent par se rendre compte que tout est lié et co-dépendant.

Ainsi, la mise en scène du film suggère fortement que Clearstream, via ses dissimulations financières, contribue à l’essor financier du terrorisme… et est directement lié au scandale des frégates en 1991…

De quoi rendre parano ou… asocial.

Malgré un sujet compliqué, qui ne prête pas forcément à la passion, le film maintient le spectateur en haleine tout du long et sa mise en scène, anxiogène et rythmée, en fait un véritable thriller. Cette réussite est aussi due à la belle prestation de Gilles Lelouche, tout à fait crédible dans ce rôle.

L’enquête est un film édifiant. À travers l’œil de Denis Robert, il nous réveille et nous rappelle à une histoire pas si ancienne que cela. Il nous crie surtout : le scandale existe toujours, mais nous nous y sommes habitués. N’oublions plus… À quand la révolte ?

L’enquête – Un film de Vincent Garenq sorti le 11 février 2015 – Avec Gilles Lelouche, Charles Berling – Durée 1h46

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>