Urbaines 2015 : direction le pluralisme !

Pour la 6e année consécutive, l’Antipode Mjc propose le festival Urbaines. Un mois complet d’événements en tous genres pour aller à la rencontre du numérique, du hip-hop, du street art, des cultures, pratiques et tendances que certains pensent encore émergentes… Rendez-vous du 5 février au 7 mars.

Depuis 5 ans, Urbaines tente de refléter au mieux par différentes disciplines le mouvement de ce que l’on appelle « cultures urbaines« . N’en déplaise à ceux qui pensent encore que le rap est une sous-culture. Le festival qui se tiendra courant février et début mars dans la métropole rennaise exporte ses événements un peu plus loin, géographiquement parlant, mais ne change pas sa sélection : des concerts, de la danse, des ateliers, des projections, des expositions, à destination de tous les publics et dans différents lieux. Décryptage du programme.


Univers de l’image

zilda-rennesRendez-vous tout d’abord à l’Antipode pour l’inauguration le jeudi 5 février dès 18h30. Présentation du programme, et surtout vernissage des expositions. Nombreux se régalent déjà de la tête d’affiche Žilda dont les Rennais observateurs connaissent les collages, certains réitérés sur le mail François Mitterrand. Des expositions à l’Antipode, mais également à la médiathèque de Brécé avec notamment le collectif de photographes 18-55.

Côté projection, vous pourrez poursuivre l’exploration urbaine avec Urbanescape diffusé le 22 février au ciné Tnb. Projection également de portraits réalisé au Burkina Faso avec Segtaab, rap au pays des hommes intègres le 25 février à 18h. Enfin, si vous aviez raté le projet Villa Occupada et le film Extra-muros sur le street art rennais, une double occasion de vous rattraper le 7 mars à l’Antipode (19h30 et 21h30).

cine-animation_6400px_02Ça ne vous suffit pas ? Qu’à cela ne tienne, vous pouvez participer au projet La Ville Sauvage, accueillie cette fois-ci à la Mjc du Grand Cordel. Un plateau de tournage éphémère en cinéma d’animation, avec des ateliers, et une Nuit des 4 jeudis le 27 février pour une soirée tournage et projections.

Le programme complet des expositions

Du 5 février au 7 mars à l’Antipode Mjc

  • Zilda par Zilda
  • Cyber dream, fabrique ton pote par Dino Voodoo
  • L’armaggedon des flamands roses par Clarsix et Rachel Marineche
  • Hello Lego in the city Restitution d’ateliers arts platisque / arts numériques

Du 6 février au 26 février à la médiathèque de Brécé

  • Mathieu Kifesa
  • Urbex par le collectif 18-55

Du 6 février au 6 mars à l’Espace Léo Lagrande, Le Rheu

  • Nothing but letters par Rouste

 

Univers danse

Break ? Krump ? Ça ne vous dit rien ? Notre recommandation : une cure de spectacles au Triangle, qui travaille régulièrement sur cette discipline dans sa programmation. La Cité de la danse accueillera le 28 février dès 16h une nouvelle Block Party Battle. Du son, des danseurs, et des affrontements dans la bonne humeur.

Une fois n’est pas coutume, les spectacles seront accueillis à l’opéra de Rennes le 14 février, à 17h Jungle trip en entrée libre et à 18h un extrait de Krump’n'break release et la création de la compagnie Paradox-Sal, Figthing spirit.

La danse sera aussi de la partie avant le concert du groupe Le Zooo pour la soirée Get up just move à l’Antipode le 6 février et animée par le collectif de danseurs Stevenson family.


Univers concerts

Si vous avez raté la très belle création Cahier d’un retour au pays natal du guitariste Olivier Mellano et du rappeur Psykick Lyrikah, rendez-vous le 13 février à la médiathèque de Brécé, autour des textes d’Aimé Césaire, mais également avec le rappeur rennais Da Titcha et Can’o.

Autre soirée rap du festival, ce sera le 28 février avec ceux qui ne sont jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction : la Scred Connexion sera sur la scène de l’Antipode, introduite par Micronologie qui pourra défendre son dernier album Équations verbales. 

Les concerts de fin de festival seront plus électroniques avec Yelle et Clarens (le 6 mars à l’Antipode) et une soirée de clôture totalement nocturne le 7 mars en débutant à minuit avec Midland, Tessela, Paula Temple et La Denrée.


Vous n’avez toujours pas trouvé votre bonheur

Il reste encore du choix ! Entre les différents ateliers sportifs de la glisse au street soccer, en passant par la journée façon chasse au trésor pour Geocache (le 21 février), un spectacle jeune public pour Ali-Baba et les 40 petits poucets (le 4 mars à l’Antipode), des stages d’écriture, de dancehall ou encore autour des plantes urbaines, le festival propose suffisamment d’idées pour sortir curieux. Et urbain.

 

Toute la programmation sur le site de l’Antipode Mjc

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>