ZoophoniQ 2014, 3e opus, un festival libre

Avec l’été viennent les festivals et leurs gros sabots commerciaux. On en entend causer de long en large, d’ondes en papier. Trêve de Goliath ! Voici David.
Avec son ambiance bon enfant et pas prise de tête, ZoophoniQ vous fera découvrir ces artistes qui ne passent pas par les circuits habituels de diffusion. Mêlant sons électro de toutes obédiences confondues et pratiques artistiques encore trop peu représentées lors des grands événements estivaux, c’est un programme chargé qui vous attend en ce dernier week-end aoûtien.

arrache-toi-un-oeilLes vacances s’achèvent doucement sur le plic et ploc sardonique de la grisaille pluvieuse. Nous sommes en Bretagne, tâchons de ne pas l’oublier.
Et, pour se rappeler à son bon souvenir, avant que l’échéance d’une rentrée prochaine ne vienne faire sonner votre réveil-matin à des heures indues, un petit festival pousse le dernier soupir estival de cette année 2014. Du beau nom de ZoophoniQ, il soufflera sa troisième bougie ces 29 et 30 août. Chapiteau et géode s’élèveront à cette occasion dans la localité de Sarzeau, tout près du Golfe du Morbihan. Se presseront sur les deux scènes proposées aux festivaliers campeurs, une faune électro d’artistes issus de la scène alternative ; libres et axés sur du DIY ( Do It Yourself ). Avec plus d’une trentaine de lives à venir, mêlant projets expérimentaux, sons dancefloor et autres sonorités plus ludiques et colorées, ZoophoniQ met en avant la culture libre sous toutes ses formes. Ainsi, si vos oreilles se mettent à siffler, un marché de la micro-édition indépendante (où se retrouvent les artistes de l’Atelier du Bourg, ceux d’Arrache-toi un œil, de l’Atelier McClane et bien d’autres encore), des ateliers de sérigraphie, de circuit-bending (activité qui consiste à venir court-circuiter des instruments de musique électronique de faible tension électrique fonctionnant avec des piles – comme les jouets pour enfant munis de haut-parleurs, les petits synthétiseurs, etc. – pour créer de nouveaux générateurs de sons) ou encore d’initiation à Linux (système d’exploitation libre) vous seront proposés tout au long de ces deux jours.
Et si, exténué et suant, vous n’aspiriez qu’à un peu de repos, outre le chill-out, un bibliobus mettra à votre disposition toute une batterie de bouquins. À lire sans modération, une bière du coin à la main.

Afin de garantir une 4e édition à ce joyeux programme et de maintenir les entrées à des prix abordables (en l’occurrence, 10 euros la soirée et 18 euros pour le week-end), il est à noter que la jeune association ZoophoniQ (créée en 2010) a mis en place un crowfunding sur le site d’Ulule.

Tic-Tac-Toc,
Plic-Plac-Ploc,
La monotone cacophonie d’une rentrée qui s’annonce…
On aura tout le temps d’y penser, mais pour le moment place à la joyeuse et libre musicalité de ZoophoniQ !

Les p’tits liens du site : http://www.zoophoniq.org
Et de la page de crowfunding : http://fr.ulule.com/zoophoniq-festival3/news/

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>