L’électro sombre de Koudlam fait son grand retour

Koudlam avait fait son grand retour en juillet dernier avec un nouvel Ep et sur lequel figurait notamment le morceau « Negative Creep » qui annonçait d’ailleurs la couleur de son nouvel album, Benidorm Dream, disponible dès à présent.


Benidorm dream koudlamAprès 5 ans de silence, Koudlam fait son grand retour avec un album qui met en scène un univers apocalyptique, une vision bien pessimiste du futur vers lequel la société actuelle se dirige (ou se trouve déjà). Koudlam est un artiste plutôt discret et pourtant, il fait partie des artistes contemporains qui marquent leur champ artistique par leur intensité : une poésie noire se dégage derrière son électro entêtante. Le crooner désabusé avait en juillet dernier sorti un Ep qui se trouvait être un extrait de l’album qu’il préparait pour la rentrée 2014. En début de semaine, l’album intitulé Benidorm Dream a été dévoilé, et avec, une introduction dense et saisissante :

L’album alterne entre des morceaux psychédéliques, apocalyptiques et mystérieux : chaque morceau installe un univers particulier, ce qui fait qu’ils sont tous différents, tout en étant en cohérence avec le ton général de l’album. Le morceau « The Landsc Apes« , qui est aussi le titre de son Ep sorti en juillet, est un condensé de l’album, on retrouve toutes les intensités diffusées, et ceci par une montée en crescendo qui va d’une atmosphère mystérieuse vers une autre plus intense et apocalyptique. La voix de Koudlam dans ce morceau se veut traînante, comme un cri épuisé, poussé par un être perdu et qui résonne dans un univers sombre et méconnaissable.

Un morceau en particulier, qui est aussi le titre de l’album, « Benidorm Dream« , est d’une intensité exceptionnelle. Cette intensité se retrouve en filigrane dans l’album. Il y a quelque chose de transcendant dans la musique de Koudlam : il parvient à nous faire quitter terre, à nous fondre complètement dans son univers.

« Negative Creep » avait été le titre le plus mis en avant à la sortie de l’Ep The Landsc Apes : le morceau entêtant est mené par des paroles sombres et pessimistes, mais est paradoxalement dynamisé par des rythmes entraînants. En attendant la diffusion de l’album sur les réseaux, on se refait le morceau :

 

Koudlam reste pour l’instant très secret au niveau de sa tournée, on sait tout de même qu’il se prépare pour un live cataclysmique à Paris le 31 octobre.

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>