Il y a des groupes comme ça qui marquent. On les voit une fois sur scène par pur hasard sans trop savoir à quoi s’attendre et là, bim, c’est le coup de cœur. Les airs restent en tête, on y repense le lendemain, et le surlendemain… alors on se dit qu’il va falloir creuser le filon. Ce groupe que je souhaite vous faire partager c’est Le Cercle. Alors si l’envie d’apporter un peu de fraîcheur à votre playlist vous prend, attardez-vous deux minutes sur leur musique.
Créé il y a maintenant 10 ans dans le Finistère, Le Cercle n’a jamais réellement pris de forme définitive et continue d’évoluer au gré du temps. Composé actuellement de six musiciens dont Stéphane Marrec à la basse et à la contrebasse, Gurvan Loudoux à la batterie, Nicolas Chatalin au clavier et à la guitare, Guillaume Bougeard à la trompette, Olivier Lemarchand au trombone ainsi que Yohann Claquin à la composition. Son cercle s’est élargi au fil du temps ramenant dans la ronde une chanteuse issue du milieu jazz, Fatiha Neuman, et un MC issu du milieu hip-hop, Bring’s qui a depuis quitté le groupe. Il est donc difficile de classifier précisément le genre musical du groupe puisqu’il touche à tout. Et c’est justement ce qui le rend si intéressant. Il dépasse les barrières que peut imposer la classification musicale et combine les différents genres musicaux avec talent, pouvant toucher de ce fait un vaste public.
Leur premier album Magnetic sorti en 2007 est tourné vers la performance instrumentale : entre rythmes entrainants, scratchs et accompagnements électroniques, il pose les bases de la ligne directrice choisie par Le Cercle. La diversité et le mélange des genres musicaux sont les mots d’ordre. Et le résultat obtenu est excellent, des compositions dynamiques subtilement arrangées qui font de chaque morceaux quelques délicieuses minutes à savourer. Leur second album All Around sorti en 2013 est quant à lui riche en vocal et les collaborations ne manquent pas. On retrouve K.Oni du groupe rennais Micronologie, Pupa Jim du groupe Stand High Patrol, Jay Ree ou encore Jackson Reed dans un univers tantôt teinté de sonorités sud-américaines, jazz, hip-hop, reggae, soul… Cet album est le résultat des multiples influences qui touchent chacun des membres du groupe et la encore, même avec autant de diversité, on retrouve la cohérence et la singularité qui caractérise Le Cercle. Mais le groupe prend aussi une dimension consciente à travers certains morceaux. Que ce soit dans Magnetic ou All Around, on retrouve à chaque fois une réflexion critique sur divers aspects, que ce soit sur les rapports qu’entretiennent les gens entre eux ou vis-à-vis de la société. Une musique et des textes réfléchis qui apportent encore un peu plus de singularité au groupe Le Cercle.
Si vous avez un jour l’occasion de les voir en live ne vous posez pas de question, allez-y ! La scène apporte toujours un plus, un quelque chose qui fait que c’est toujours mieux en live. Et c’est d’autant plus vrai lorsque vous pouvez voir une composition musicale aussi riche avec une chanteuse qui saura à coup sûr vous séduire.
À vous maintenant de transformer ces deux minutes de lecture en heures d’écoute !