Les Rennais du groupe Superets font leur rentrée avec les favoris bien collés aux tempes et un nouvel Ep un peu moins lisse : avec Le sang, l’argent, Superets confirme leur esprit critique et poétique.
Le Yéyé made in Rennes a décidément la cote : nous vous avions parlé du dernier album des Rennais de Bikini Machine qui était sorti récemment, c’est cette fois au tour de Superets de sortir un nouvel Ep : Le sang, l’argent, disponible le 20 octobre.
En janvier dernier, L’Imprimerie Nocturne avait évoqué l’ascension de Superets qui avait enchaîné les Transmusicales et un concert à l’Ubu ; nous continuons donc de suivre le groupe qui, renouvelé aux Transmusicales, fait dorénavant partie du paysage culturel rennais. Leur ascension les a amenés à des collaborations intéressantes pour leur dernier Ep, notamment avec le producteur Olivier Bastide, l’ingénieur qui a travaillé au succès de Juveniles et de Manceau.
Pour ce nouvel Ep, Superets s’éloigne un peu de leur univers yéyé : leur nouvel Ep se veut un peu plus tranquille, sans pour autant abandonner leurs sonorités rythmiques. Si en effet le morceau « Le sang, l’argent » se détache du côté dansant de leurs succès précédents pour aller vers une tonalité plus pop, on reconnaît tout de même le style des Superets par une écriture sincère qui critique – tout en douceur et poésie – la société actuelle.
En écoute : « Le sang et l’argent » en video
On se souvient de leur morceau »160 caractères pour te dire adieu » qui avait connu un succès notable, notamment sur les ondes de la radio Le Mouv’ : la dynamique que l’on connaît du groupe se retrouve nettement avec le morceau suivant de l’Ep intitulé « Grand Canyon ». Ce morceau nous plonge dans une course poursuite dans les vallées désertiques du Texas : un western où les cris des Indiens des plaines se mélangent à des sons synthétiques : une cavalcade moderne avec une touche d’électro qui donne la folle envie de danser !
En écoute, une session enregistrée au Jardin d’Hiver de « Grand Canyon » :
Pour les séances de danse avec Superets, ce sera d’abord à la Boule Noire à Paris le 4 novembre.
Pour les Rennais, les Superets joueront aux Transmusicales le 5 décembre au Hall 8 !
Ne ratez pas les rendez-vous !