Le Marché Noir 2014 : nouveaux imprimés sous le manteau

Sous leur pardessus de rentrée, les instigateurs du Marché Noir ont préparé de nombreux imprimés pour cette 3e édition. L’évènement, qui semble devenir une institution du milieu du livre manufacturé et de la micro-édition, allonge cette année la période des festivités : en plus du traditionnel salon s’ajouteront expositions et autres réjouissances. Le Marché Noir, demandez le programme !

Pour ceux qui auraient raté les deux premières éditions du Marché Noir à Rennes (mais où étiez-vous donc ?), sachez que l’évènement se développe autour de la micro-édition. De mikros en grec, petit, et editio au XIIIe siècle (nous vous passons les racines latine et les déclinaisons du verbe donner), entendez là qu’il s’agit d’un travail de fourmi; des travaux préparatoires aux techniques d’impression, le tout en totale indépendance, ce sont plus de 42 ateliers ou artistes qui seront présents pour ce salon du 11 au 14 septembre aux Ateliers du Vent.

le-marché-noir

■ Les Ateliers du Vent.

Ils accueillent actuellement les « invités d’honneur » en résidence; l’atelier McLane qui travaille la sérigraphie, et Mardi Noir, dont vous avez sûrement déjà croisé les collages incongrus quelque part dans Rennes. Leur travail sera restitué lors de la soirée d’inauguration du festival le 11 septembre dès 18h, et suivi d’une soirée concert programmée par Music’Alambiq. Ensuite c’est sans relâche que les 42 indépendants tiendront salon venus de tout l’Hexagone avec leurs réalisations, qui se vendront sûrement à des tarifs dignes du meilleur marché clandestin.

Pour ne pas s’ennuyer durant le week-end, car faire des allées venues au milieu des stands pour dénicher la plus belle affiche use, vous pourrez déguster les documentaires Undergronde et Derrière les mots qui seront diffusés en boucle. Pour compléter cet apport sur le sujet, une table ronde aura lieu le samedi 13 septembre à 17h pour répondre à cette question épineuse « Pourquoi choisit-on la micro-édition ? ».

 ■ Les Ateliers tout court

Mais consulter, chiner et débattre, cela ne suffira pas ! Il faudra également être participatif, avec les ateliers d’initiation à la sérigraphie, à la gravure et au diorama. Vite vite, pour cela il faut s’inscrire car les places sont limitées. Si vous arrivez trop tard, vous pourrez alors compter sur les nombreuses démonstrations d’impression monumentale ou de tatoographie. Venir au Marché Noir, la garantie de repartir avec un imprimé sous le bras, au sens propre comme au figuré.

■ Les Expositions

Cette année, l’évènement ayant pris de l’ampleur, de nombreux lieux se sont associés à l’évènement pour proposer sur le mois de septembre des expositions. Certaines sont déjà en cours comme chez Blindspot ou la librairie La Courte échelle; des expositions, ou des vitrines; une association locale pour plonger la ville dans cet univers. Celui-ci sera prolongé jusqu’au 31 octobre au Jardin Moderne avec une « reconstitution » du club new-yorkais CBGB.

Bref, aucune excuse pour ne pas croiser sur votre route une affiche, un tampon, un livre d’artiste ou une petite gravure qui viendront égayer cette rentrée 2014.

Tous les détails sur le site de l’évènement

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>