Le chanteur rennais Filip Chrétien sort un nouvel album intitulé Día a Día, jour après jour. Un disque entre légèreté de la chanson, mélancolie des plages et folk rock sur la corde raide des guitares.
Un premier album remarqué en 2007, puis un Ep, Filip Chrétien a continué sa route jusqu’à 2014 pour livrer 11 nouveaux titres. Il y en a d’ailleurs un qui s’intitule « Le Chemin », et c’est avec électricité qu’y résonnent les guitares, pour servir une humeur nostalgique marquée par le violoncelle de Juliette Divry. Filip aime la nostalgie, il la déroule chanson après chanson, jour après jour, comme des moments éphémères du passé rattrapés au filet à papillon dans les herbes folles de la pochette.
« Septembre la lune est claire, je m’enivre peu à peu (..) »
Sans conteste, la poésie de Filip est simple, sans pour autant être simpliste, et sa manière de l’exprimer fera sans conteste penser à Daniel Darc, notamment sur Crève Cœur. Pour les petits sons ajoutés, les sons cristallins sur une blessure encore un peu ouverte, et l’alternance de chant et de murmures. Car Filip parle autant qu’il chantonne, pour dialoguer avec Caroline Daix sur « Tout va bien ». Malgré des allures parfois désespérées, histoires d’amour mal finies, errances en solitaire, l’univers pop rock insuffle une énergie positive qui embarque facilement l’oreille. Jour après jour.
Filip présentera son nouvel album au Bar’Hic à Rennes le 7 mars 2014 en première partie de Candide
Le site de Filip Chrétien (où vous pouvez d’ores et déjà écouter le disque)