Les questions de parité et d’égalité sont toujours loin d’être réglées. Les institutions proposent un « mois de la femme » en raison de la journée internationale de la femme du 8 mars. Pourquoi juste un journée ? Plusieurs évènements culturels se penchent en tous cas sur la question du 2 au 30 mars. Tour d’horizon.
- L’association Comptoir du doc propose tout d’abord plusieurs projections du 7 au 10 mars avec Documentaires au féminin, visibles gratuitement aux Champs libres. Le programme complet est disponible ici.
- Les luttes féministes à Rennes, ça vous dit quelque chose ? Rendez-vous le 14 mars à 18h au conservatoire pour une projection d’archives des années 70 !
- Le 22 mars à l’Arvor, projection d’Histoires d’A, un film qui avait été projeté illégalement en 1973 et qui a servi d’arme pour le combat du droit à l’avortement.
Des rencontres
- Une reprise gratuite de l’excellente conférence gesticulée Le clitoris, un petit nom qui en dit long. C’est à l’Adec le 21 mars.. pensez à réserver !
- De nombreuses conférences sont organisées, notamment à la maison internationale de Rennes. Rendez vous entre autres le 15 mars à 18h sur La situation des femmes maliennes dans les zones de conflits.
- Côté théâtre, Christine Letailleur viendra parler des femmes dans le milieu de la mise en scène.. le 23 mars à l’Adec !
Des spectacles
- Lecture publique de la Compagnie Quidam Théâtre toute la journée du 22 mars à la bibliothèque des Longs Champs.
- De la vie j’en ris ! La Compagnie Sdouf donnera une représentation le 30 mars à 20h à la Maison internationale.
Cette liste est non exhaustive ! Consultez le programme complet.