Le groupe rennais Superets avait chauffé le hall 3 aux Transmsicales en décembre dernier : on en redemande, et ça tombe bien puisqu’ils seront le 22 février à l’Ubu.
Superets est un groupe de 4 mecs, humble inventeur du Yéyétronique. Les rouflaquettes annoncent le saut dans le temps, on bascule dans les années 60 que le groupe remet au goût du jour avec un style yéyé bien rock’n'roll et des paroles originales et actuelles. Un souffle rétro allié à une pop à la musicalité riche et des textes à la fois drôles, critiques et poétiques : on commence la découverte avec le morceau « 160 caractères pour te dire adieu », où comment la technologie nous rend lâche et ceci dit en rythme, humour et pilosité faciale.
Ici la vidéo bien barrée de « 160 caractères pour te dire adieu » :
Superets connaît un bel essor depuis fin 2013 : le groupe se fait repérer par les Inrockuptibles en gagnant les Inrock Lab, ce qui leur permet de figurer sur l’album des Inrock’ Lab vol. 2 dans lequel on retrouve Moodoïd, Le Vasco et Rhume qui étaient eux aussi aux Transmusicales ; l’autre tremplin national est bien évidemment leur présence à la programmation des Transmusicales qui les a amené à être interviewé par Le Mouv’ qui, depuis, passe fréquemment « 160 caractères pour te dire adieu » à la radio. Le groupe est donc lancé et en devenir, et, pour preuve que leur génie ne se résume pas en un seul morceau, poursuivons la découverte.
En deuxième écoute, « Grand Canyon » en live au Jardin d’Hiver :
Si cela vous a plu, rendez-vos le 22 février à l’Ubu !