Spike Jonze revient en mars 2014 avec Her, une romance de science-fiction; l’occasion de faire le point sur le parcours du cinéaste.
Après trois succès cinématographiques, Spike Jonze revient et s’accomplit avec Her, nouveau film pour lequel le réalisateur se fait aussi scénariste et producteur. L’histoire ? Dans un futur pas si lointain, Theodor tombe amoureux de « her », le programme informatique qui organise sa vie. Au grand réalisateur, on ajoute un casting prestigieux: Joaquim Phoenix, interprétant Theodor; Scarlet Johanson en sensuel programme informatique; trois autres charmes féminins complètent la sélection : Amy Adams, Rooney Mara et Olivia Wilde. Un aperçu à base de rouge passion et de blagues d’informaticiens.
Si on attend beaucoup de ce nouveau film, c’est parce que chaque réalisation du cinéaste est une œuvre dont la qualité est applaudie autant par le public que la critique et les festivals. Et pour cause, Spike Jonze à l’habitude de s’entourer de cinéastes dont les productions sont gages de qualité : on note à cet effet le scénariste Charlie Kaufman qui a écrit les deux premiers films de Spike Jonze, mais aussi Human Nature et Eternal Sunshine of a Spotless Mind pour Michel Gondry ; les 3 cinéastes ont travaillé ensemble pour Human Nature avec Gondry à la réalisation, Kaufman à l’écriture et Jonze à la production : le résultat est à la hauteur des cinéastes, soit un film plein d’humour, de poésie et de philosophie. À voir absolument !
Comme on l’a dit, Spike Jonze, c’est un succès à chaque fois : son premier film, Dans La peau de John Malkovich, sorti en 1999, est acclamé et reçoit de nombreux prix, il est même nominé pour les César dans la catégorie meilleur film étranger. Puis en 2002, il revenait avec Adaptation, où Nicolas Cage (tout à fait impressionnant contrairement à ce que laissent penser ses derniers choix filmiques) incarne le rôle de Charlie Kaufman, scénariste du film à la vie et à l’écran donc. Adaptation est certifié 93% frais : la structure est en effet impeccable, on sent le travail, et le jeu des acteurs, entre les frères jumeaux Nicolas Cage et Meryl Streep, est tout à fait saisissant. En 2008, il récidive avec une autre adaptation, cette fois-ci d’un livre pour enfants : autre grand succès pour Max et les Maximonstres (Where the wild things are), ce conte pour enfants, réalisé pour tous les âges, qui fait voyager dans une poésie nostalgique des temps doucereux de l’enfance. On applaudit aussi la musique et notamment la collaboration avec Karen O, chanteuse du groupe rock-punk The Yeah Yeah Yeahs, qui a composé la bande originale du film. Une autre collaboration, moins importante quantitativement mais pas des moindres, celle d’Arcade Fire qui avait enregistré pour l’occasion une version acoustique de « Wake Up », de l’album Funeral, pour le film. Pour son dernier film, Her, Spike Jonze refait appel au groupe Arcade Fire qui a composé quelques morceaux pour ce nouveau film. Spike Jonze avait aussi collaboré avec les Arcade Fire en réalisant un court métrage, Scenes from the Suburbs, pour la version deluxe de l’album The Suburbs. D’autre part, dans la bande-annonce du film Her, il semble que ce soit Karen O que l’on entende chanter : que de raisons pour aller voir ce film ! Une collaboration musicale qui n’est pas sans rappeler la longue liste de clips qu’il a réalisés pour des groupes, de Björk à REM en passant par les Beastie Boys.
Du 100% Spike Jonze de prévu : réalisateur, scénariste et producteur, tant de statuts qui lui donnent en quelque sorte les pleins pouvoirs de création, une indépendance propre à pouvoir exprimer son art sans retenue, et le résultat semble plus que probant puisque Metacritic lui donne la note de 95/100 ! À peine sorti aux États-Unis, le film est déjà un immense succès. Reste pour nous petits Français à attendre le 19 mars pour nous précipiter dans le cinéma près de chez nous.
En bonus, « Afterlife » de Arcade Fire, réalisé par Spike Jonze pour les Youtube Music Award, avec la toute mignonne et grande actrice Greta Gerwig :