L’événement était de taille : l’association Photo à l’Ouest organisait une inauguration en musique pour une série de photographies d’Alain Devergnes, fondateur de l’école d’Arles. L’occasion du vernissage de deux expositions à l’université Rennes 2. Explications.
Mardi 19 novembre, le groupe Lightin Soulstar était invité à jouer au Tambour de l’université Rennes 2. La raison ? Illustrer en musique la thématique de l’exposition Deep South. Ou plutôt des expositions, car deux séries sont présentées : Yoknapatawpha county, le monde de William Faulkner, photographies d’Alain Desvergnes, et La route du Mississippi, photographies d’Erwan Vivier, qui est lui, rennais. Un évènement qui intervient à l’occasion d’une semaine littéraire consacrée à William Faulkner, qui, vous l’aurez déjà deviné, est né dans l’État du Mississippi.
Les deux photographes, présents pour l’occasion, ont échangé le micro, également avec Paul Vancassel président de l’association Photo à l’Ouest avant de laisser place à la soirée concert. En écho aux documents photographiques d’Alain Desvergnes, réalisés dans le sud des USA entre 1963 et 1965, le groupe Lightin Soulstar a composé 12 titres originaux, et travaillé avec lui pour une projection de plus de 400 photographies. Des regards croisés, entre images et compositions musicales; des regards croisés également sur les documents photographiques, Alain Desvergnes évoquant une époque révolue, Erwan Vivier traçant un road trip dans un Mississippi contemporain.
L’évènement Deep South, porté par l’association Photo à l’Ouest qui vient d’achever sa 7ème édition de l’Image publique, s’est donc avéré un moyen de croiser les disciplines, et d’inaugurer ainsi ces deux séries photographies. De 1950 à aujourd’hui.
Deep South – Exposition photographique à découvrir jusqu’au 20 décembre 2013 à l’Université Rennes 2
Le site de l’exposition / Le site de Photo à l’Ouest