Après les triomphes d’Hérédité et de Midsommar, pour son quatrième film, Ari Aster nous livre une satire de l’Amérique contemporaine. Toujours avec un aspect horrifique, laissez-vous prendre aux tripes dans ce huit clos aux aspects apocalyptiques.
Le film nous emmène en mai 2020 à Eddington, petite ville du Nouveau Mexique; la confrontation entre le shérif et le maire va mettre le feu aux poudres tout en montant les habitants les uns contre les autres. On y suit Joe Cross (Joaquin Phoenix), shérif au bout du rouleau, qui suite à une vidéo devenu virale pour avoir défendu un citoyen refusant de porter le masque, se lance en politique. Ce qui va amener une certaine rivalité avec le maire actuel de la ville : Ted Garcia (Pedro Pascal). Surtout qu’entre les deux hommes, une ancienne rancune traîne avec la femme actuelle de Joe et ancienne copine du maire, souffrant de troubles mystérieux : Louise Cross (Emma Stone).
Reprenant les codes du western, la pression monte d’un cran, à chaque élément, tel un jeu de dominos, la paisible petite ville peut partir en fiasco. Mais le vrai tour de force du film, c’est que malgré tous les éléments du décor plantés et attendus, il arrive quand même à nous surprendre ! La dernière partie du film vire ay thriller qui nous laisse avec de nombreuses satires, passant du rire au drame jusqu’à l’hallucination, le tout en quelques scènes.
Covid, écologie, racisme, violences,… La liste de sujets abordés dans le film est vaste ! Le tout se mêle et se démêle, sous l’œil d’Ari Aster, le malaise s’installant progressivement. On peut observer que chaque individu forge sa propre vérité sur le monde qui l’entoure. Isolées, ces opinions absurdes peuvent prêter à sourire, on pourrait presque croire à une comédie. Ce n’est que lorsqu’elles se percutent dans un vacarme généralisé que le point de bascule s’opère, déclenchant ce que le film laissait entrevoir depuis le début : un déchaînement de violence. En bref Eddington, est un film à double tranchant : soit vous sortez furibard, soit vous aurez adoré, mais ce qui est sûr c’est que ce film ne vous laissera pas indifférent !
Eddington, film Comédie, Thriller, Western de Ari Aster – Avec Joaquin Phoenix, Pedro Pascal, Emma Stone – Durée : 2 h 25 – Sortie le 16 juillet 2025.