On remet de la musique sur les platines ! Sélection entre chanson, rock, vadrouilles sans frontières : un florilège musical pour terminer la saison printemps !
■ Mokthar – Mokhtar airlines
La formation rennaise emprunte un vol long courrier avec Moktar airlines : 12 titres qui fleurent bon l’ethio jazz, les rythme chaloupés, avec une basse envoûtante et une section vents qui répond avec joie au clavier. Un groupe qui s’autorise une Sonatine techno, ou encore s’amuse avec les clins d’œil comme avec le titre « Rage against the bassoon ». Histoire de commencer à groover, on peut savourer « Kan Ya Makan », premier titre du disque, qui existe également en vinyle.
12 titres – 2 mai 2025 - MaAuLa Records
■ Chasseur – Nos vies en parallèle
Chasseur publie un nouveau disque avec une régularité exemplaire depuis 2022 et l’opus Je vous attends : un projet à chaque printemps, et à chaque fois une nouvelle exploration en mots et en musique. Un travail solo mené par Gaël Desbois qui manie guitare et musiques électroniques, pour des univers marqués par des interrogations sur comment faire fleurir le jardin du monde, ou encore c’est Comment qu’on sème ? La réponse est là, quelque part, dans cette poésie qui n’hésite pas à parler directement « À nos âmes ».
10 titres – 2 mai 2025 – Reptile
■ Yes Basketball – Medium Level
Montez les amplis et préparez-vous à un hip-hop rock de traviole : le projet de Pierre Marolleau, ici rejoint par Yoann Buffeteau (Montgomery) et Jérémy Rouault (Bumpkin Island) poursuit sa route, ballon de basket et oscillations punk dans son sillon. On pensera à Sleaford mods, à un univers entre zone industrielle et skatepark ; un phrasé au micro qui ne s’arrête pas souvent dans son rythme, des accords de claviers ici et là qui ponctuent la scansion (« For real ») : ce Medium level étoffe la discographie d’un projet qui s’affine et confirme ses accents personnels, jusqu’au next level.
10 titres – 7 février 2025 – Radmar, les Disques Normal et À Tant Rêver Du Roi
■ Rien virgule – Berceuse des deux mondes
Toujours friand de projets qui ne rentrent pas dans les cases, Murailles music diffusait en début d’année le quatrième album de Rien virgule, trio électronique qui fait graviter les sons avec les synthétiseurs, une batterie, et la voix d’Anne Careil. Difficile de décrire leur musique, qui illustre autant la cacophonie du monde que la nécessité de ralentir. Freiner. Répéter les sons pour entrer dans une transe comme « Rimane solo ». S’égarer dans « La lenteur des montagnes », traverser le cosmos : une expérience organico-musicale à tenter avec cette Berceuse des deux mondes.
12 titres – 31 janvier 2025 – Murailles music
■ Brieg Guerveno – Un noz a vo
C’est une sorte de comptine nocturne que vient délivrer Brieg Guerveno avec Un noz a vo (une nuit viendra). Toujours en breton, à l’exception de « Gau bat izanen da » qui est en basque (et qui n’est autre que le titre de l’album), l’album tourne autour de l’amour, sous toutes ses formes, et marqué par la lecture des Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë. L’amour déçu qui hante, mais aussi celui qui bruisse dans toute cette folk ultra sensible. Comme mise en bouche, vous pouvez regarder le très beau clip d’animation du titre « Kalon flamm ».
10 titres – 16 mai 2025 – Brieg Guerveno / ZRP
■ Gloyw - My Father Was A Tree
Gloyw, c’est Régïs Boulard à la batterie, John Greaves à basse et à la voix, et Olivier Mellano à la guitare (et loin d’en être à leur première collaboration). Gloyw c’est une traversée dans des forêts obscures, des sons qui hurlent ou qui apaisent comme « The sky is blue ». Gloyw navigue dans une poésie qui fait tronc et feuille à la fois, avec une superbe reprise de « Workin class hero », ou encore un texte qui ose offrir « Un bout de mon cœur ». Des nappes musicales pour terminer sur un bateau ivre ; Gloyw tangue, et nous avec.
10 titres – 21 février 2025 – Dark Companion records
■ Quinquis – Eor
De l’électronique, et un voyage qui se fait souvent progression sonore comme « The tumbling point » : Émilie Quinquis signe avec Eor (ancre en breton) un deuxième album abouti, qui nous fait traverser quelque part dans les brumes maritimes, vers l’île d’Ouessant où elle réside et a composé le disque. Ambiances oniriques, où plane un voile d’inquiétude, et, comme le chant des sirènes dont il est souvent question, fascine, comme le chant aérien de « Peñseidi ». Un régal pour les oreilles et « Blaz an holen », joué avec la harpiste Cerys Hafana.
8 titres – 9 mai 2025 – Mute records
■ KAS product reload – Reloaded
Album événement dans le monde de la cold wave, puisque Kas Product s’était arrêté en… 1986. Une reformation plus tard, des concerts ici et là, et voilà la chanteuse Mona Soyoc entourée de Thomas Bouetel aux claviers et Pierre Corneau à la basse signant Reloaded. Un bouillon plus rock, de la musique électronique parfois plus anxiogène ou de la synthpop qui invite à danser comme sur « I don’t care » : la voix de Mona Soyoc fascine encore, nous aurions tort de nous en priver.
11 titres – 11 avril 2025 – Verycords
■ Cut the alligator - Laundry day
L’époque est morne ? Prenez une dose de Cut the alligator, formation rennaise qui n’a pas peur du mot tube quand il s’agit de jouer collectivement avec les musiques soul et funk. Avec Louise Robard au chant, soutenue par une section cuivres relativement déchaînée, et le retour du jeu collectif sur album, plusieurs années après Niopee’s call (2019). Un soupçon de gospel, des touches de jazz, ou encore incursion dans le monde de la disco : sortez les boules à facettes !
12 titres – 2 mai 2025 – Musiques têtues
■ Shannon Wright – Reservoir of love
On ne se lasse toujours pas de ce nouvel opus de Shannon Wright. Reservoir of love, un album pétri de deuil, de larmes, mais aussi de lumières et de compositions que certain·es ont pu apprécier lors d’un concert à l’Antipode. De la rage sourde « The weight of the sun » à la ballade finale de « Something borrowed » en passant par l’effet suspendu de « Mountains », Reservoir of love mérite d’être (ré)(ré)écouté.
8 titres – 7 février – Vicious Circle
On a aussi aimé
■ Yann Tiersen – Rathlin from a distance | The liquid hour - 13 titres – 4 avril 2025
■ D-Frak – La vie sauvage - 6 titres – 20 février 2025 – Autoproduction
■ Sami Galbi – Ylh Bye Bye – 10 titres – 2 mai 2025 – Bongo joe record
■ Salut les zikettes Vol. 1 - 28 titres – 11 janvier 2025
■ Gisèle Pape – Disquette – 10 titres – 31 janvier 2025
Souscription
Parce que l’indépendant n’est pas un long fleuve tranquille, les rappeurs brestois FL-How, E.One et Tideux lancent une campagne de souscription pour leur projet Medusa Glow né en 2023, et un premier album intitulé À l’écoute prévu pour le mois de novembre. On peut précommander par ici.