Elle est de retour sans que personne le demande ! Qui ça, qui ça ? La Revue de Seize ! Quewa ? La Revue de 16 ? Kezako ? Une nouvelle marque de binch aromatisée à la citronnelle ? Que nenni ! La Revue de Seize, c’est une revue des sons neufs (ou presque) en mode « hip-hop t’as vu » et de l’actu fraîche (ou presque) rennaise ! Alors, elle n’est pas (presque) belle la vie ? « MUUUUSTAAAARD » !
« Yesterday someome whacked out my mural »
Kendrick Lamar
LA REVUE 2 SONS (ce que vous avez manqué)
Kendrick Lamar – tv off
La nouvelle année est arrivée depuis maintenant 16 jours et vous êtes au fond de Le Gouffre (calmos, tout est calculé, il n’y pas de faute de syntaxe). En effet, les Wrapped Spotify ont révélé votre face sombre puisque vous êtes fan du genre « boojee clean rap hip-hop » depuis avril 2024. Coup dur pour votre égo. Ou seulement moi-même. Heureusement, un album surprise arrive, marqué du seau du King de Compton. Avec son 6ᵉ album, c’est même très clair : K-DOT aka Kendrick Lamar remet le couvert. Ou plutôt les clefs de sa GNX (pour « Grand National Experimental »), car c’est le modèle de la voiture qui a ramené le petit Kendrick à la maison après sa naissance en 1987. Et ce n’est pas un hasard si l’album est teinté de références G-funk ou R&B. Et « tv off », un des morceaux phares (de voiture) de l’album, est peut-être le plus tapant de l’album. Autre flow, autre énergie, le très engagé Kendrick propose une nouvelle fois « autre » chose. Que ça plaise ou no ! Et comme il le dit si bien que ça en est devenu un mème : « MUSSSTAAAARD ! »
« T’es pas obligée d’être une fille banale, t’es pas obligée d’être Michelle Obama
T’es pas obligée de vouloir être mère, t’es pas obligée de vouloir être reine
N’écoute pas les hommes, n’écoute pas les ordres, n’écoute pas les codes qui disent de la merde
Apprends encore à aimer ton corps, à aimer tes formes, à t’aimer toi-même
On a nos valeurs et nos traditions, si ton amoureux t’emmène en balade,
Dis-lui bien qu’c'est lui qui paiera l’addition
Dis-lui qu’c'est l’impôt sur le patriarcat »
Youssoupha
Youssoupha – DIEU EST GRANDE
À l’inverse du titre de Kendrick, celui-ci est en majuscule et a « provoqué » le courroux des ultra-conservateurs car oui, c’est le drame… DIEU EST GRANDE ! On peut tenter de comprendre ce qui se passe dans la tête d’un des leurs : « Quoi ? Dieu est une fille ? Oh mon Dieu ! Bah non pas mon Dieu… Damn it ! ooooh musssstaaard… Satané Kendrick, tu le paieras ! » Bref, derrière le message, place à l’amour du message porté par Youssoupha. Guidé par le coffre d’un chœur, le rappeur rend fièrement hommage à sa fille. Comme quoi la richesse d’un coffre peut venir de quelques vocalises. Un aperçu haut en couleur de son futur album Amour suprême qui sortira en janvier. Un autre morceau engagé, dans l’amour cette fois-ci ! Comme quoi il suffit d’aimer les siens pour rendre fou les autres !
Mac Miller - 5 Dollar Pony Rides
« Comment revenir d’outre-tombes avec deux albums ? » sera peut-être le prochain best-seller de Mac. Balloonerism est bien le deuxième album posthume de Mac Miller, sorti depuis le 9 janvier dernier, cinq ans presque jour pour jour après Circles. Le rappeur américain de 26 ans est décédé le 7 septembre 2018 d’une overdose. Il luttait de longue date contre la dépression et les addictions et ses chansons en témoignaient très (trop) largement. Après le contexte et les pleurs, place à la musique ! Ou presque ? Car c’est toujours déroutant de retrouver la voix de Mac, issue des enregistrements prolifiques prévus initialement pour le magnifique Watching movies with the sound off. Entre hommage ou appât du gain des ayants droit, le débat enrage aussi sur les réseaux. Ce qu’on retiendra : un morceau solaire sur nombreuses pensées sombres ! Ah bon ? Ah... Et devinez quoi ? On retrouve la chanteuse SZA sur l’album. La même SZA qu’on peut écouter aussi sur celui de Kendrick ! Vous voyez où je veux en venir…? « MUSSSTAAARD ! »
« J’ai rappé dans les squats, dans les ZAD et les SMAC
J’ai maudit tous les fafs, et aussi beaucoup d’mecs
Je viens d’en bas comme les mecs de la Scred
Partie de rien jusqu’au devant de la scène »
Tinaa
Tinaa - Blues
« Du rap de prolo, du rap d’antifa ». Celle qui a remporté le concours Hip-Hop Talents en septembre dernier à Paris est remontée sur scène, cette fois-ci le temps d’une manifestation à Nantes. C’est via une collègue que j’ai l’info qui tue : « je suis pas rap mais l’autre jour j’ai vu une rappeuse, c’était vraiment bien ! » Son nom ? Tinaa. C’est bien le nom de la rappeuse, pas de ma collègue* hein. Autre info de taille : elle est mayennaise. C’est-à-dire… Comme moi ? Oooooh lolo ! Autre que l’aspect géo, c’est par la plume que Tinaa a trempé le goudron à la suite à d’un évènement majeur dans sa vie. Engagée et remarquée dans le Le Bruit et l’odeur, Tinaa continue de poser ses jalons sur un 5 titres : ALBA. Et à l’avenir, elle cherche un nouveau moyen de faire passer son « Blues » avec un album ? Un blues où les références fusent : Casey, Diam’s, Fanny, Keny, Dooz Kawa, la Scred. De bonnes bas(s)es qu’elle partagera sur scène avec Talib Kweli et Chill Bump le 19 avril prochain pour le festival Hip-Hop Session. Rien que ça ! Vous venez ?
« On va s’refaire une santé tah la carte Vittel
Excusez-moi, c’est grave, docteur si j’écoute du Vitaa ?
J’recherche l’amour sur l’Minitel, j’me suis trompé d’époque
Excusez-moi, c’est grave docteur, les instincts primitifs ? »
Anton Serra
Anton Serra, DJ FLY & GooMar – Allo Doc
Sans doute un de mes morceaux « coup de coude ». Ou coup de cœur si l’amour ne s’est pas encore fait la malle à la fin de ce son. Et d’ailleurs, C’est Grave Docteur de le ressentir ainsi ? Parce que le premier symptôme est facilement identifiable : « y a zéro skip » comme dirait un certain auteur de musique rap placé dans cette chronique. Secundo, on retrouve les bons vieux GooMar et DJ FLY tout au long de de l’album, avec une pochette ultra inspirée (et ultra travaillée) de Jo_ber. Celui qui est certainement l’un des plus anciens graffeurs/rappeurs encore en activité, se livre à ses exercices préférés : jeux de mots réflexifs, humour satirique, genou-flexions mentales, loup-garou en plein soleil, chenille désynchronisée (OK j’en rajoute un peu) mais surtout bête de flow ! Humble avis toujours, Anton Serra est l’un des rares anciens à rester dans le coup ! Alors « force et honneur, ombre et poussière »*, veuillez consulter le doc d’urgence. Car oui, « on s’fait niquer si largement » ! Dès lors, une réaction d’urgence devient vitale !
Guts – Mehdi in Paradise
Alors oui, le morceau date d’il y a fort fort longtemps mais il est grand temps de faire une session de rattrapage pour mater le documentaire DJ Mehdi : Made in France sur Arte, porté à l’écran grâce à son pote Thibault de Longeville. Parce qu’aussi, ce morceau se rapproche de très près des valeurs musicales de DJ Mehdi. Parce que Guts et Paradise For All. Parce que ça faisait longtemps que je m’étais pas justifié aussi longuement. Merci Guts, merci Mehdi !
« Mais que Dieu m’préserve que je tombe dans le piège
De cette putain d’illusion d’être quelqu’un
J’suis pas ton chanteur,
Dis pas comment faire dans les commentaires si t’es dégun
Chercher à n’faire qu’un
C’est l’unique but tant que la carrière dure.
En attendant qu’il chute, j’multiplie les fissures
Je veux unifier les deux côtés du quatrième mur »
Scylla
Scylla, Médine & Sofiane Pamart – Quatrième mur
On ne les présente plus, et pourtant ! Après avoir servi L’Amour sur un plateau, Médine accompagne Scylla et le célèbre pianiste Sofiane Pamart sur le thème du quatrième mur. Ce « mur » imaginaire situé sur le devant de la scène, représentant la bonne distance à prendre (ou non) avec son public est souvent évoqué dans le rap. Lucio Bukowski avait déjà dégainé avec Arm sur « Running Back » ou avec Anton Serra (encore lui) sur « Portraits ». Un quatrième mur qui, après la douceur des notes de piano, cède face à l’explosion d’un rap tranché (mais pas retranché), et entouré de basses « drillées ». Là aussi, y a zéro skip ! Comme par hasard !
LES CONCERTS RAP À VENIR ///
- À L’Étage :
- 18/01 : La Rumeur
- 31/01 : LACRIM (complet)
- 06/03 : H JeuneCrack
- 20/03 : Maïro
- 15/05 : Rejjie Snow
- Au Liberté :
- 29/03 : Franglish
- 08/04 : Tiakola
- 11/04 au 12/04 : Boomin Fest
- 25/04 : L’Entourloop
- 24/05 : Soolking
- 28/05 : MC Solaar
- 24/10 : Hamza
- Au 4bis :
- 14/02 : Léo Svr
- 21/02 : Lord Esperanza
- 05/03 : Stony Stone
- 14/03 : Edge
- 15/03 : Piche
- 19/03 : Amk
- 02/04 : Jeune Mort
- 18/04 : Yorssy
- À l’Antipode :
- 26/02 : Talib Kweli
- 28/02 : Caballero & Jeanjass
- 29/03 : J9ueve
- Au 6 par 4 (Laval) :
- 27/03 : Jeune Lion + Dureau
- 24/04 : Danyl + Stony Stone