Raplist #26 – Du bon son brut pour celles et ceux qui veulent des résolutions simples à tenir même avec plus de deux mois de retard (comme cette « rapliste »)

Parce qu’à l’IN on ne fait rien comme tout le monde, cette « rapliste » exceptionnelle vous propose une série de résolutions simples à tenir avec deux mois de retard seulement. Pourquoi deux mois après ? Car c’est important de prendre du recul comme Thomas Pesquet, de peser le pour, le contre, le moit-moit et surtout, d’écouter de la musique en relisant tous les Gaston Lagaffe. Alors ni entendu ni connu, c’est le bec dans l’eau de source qu’on passe en mode « peace, love and having fun » pour 2024 ! C’est cadeau et surtout n’oubliez pas : parce que !

 medine


« Ma musique est familiale et militante

Comme une bagarre au cœur de Disneyland »

Médine


Paratonnerre – Médine

Parce qu’en 2024, il faudra se préparer à des orages un peu plus causant que d’habitude, voici une bonne résolution proposée par Médine : acheter un paratonnerre ! Et parce qu’il faut compenser la hausse de prix de l’électricité (merci Brubru), n’hésitez pas à piquer ceux de votre voisin·e et à le repeindre pour ne pas vous faire repérer. Alors oui, j’ai aussi trop joué à GTA 5 récemment, mais ceci n’a aucun rapport avec aucun rappeur. À part ça, vous pouvez aussi le chanter comme Médine. C’est pas donné donné mais avec un joli piano, une touche de mélo (drame) et hop, le tour est joué ! Soyez tout de même prudent en l’installant sur votre toit et évitez les mauvaises chutes (comme la fin de cet article). Bref, un besoin de résolution simple et foudroyant !


« De mauvaise humeur, la musique, ça met du beurre
J’parle fric, c’est réducteur parce que ça vient du cœur »

Souffrance


Eau de source - Souffrance

Parce qu’il est plus facile d’écouter Eau de Source que de faire le Dry january, surtout en février ! C’est même une résolution plus simple à tenir que le verre ! Mais pour Souffrance, il est parfois de trop (le verre – au cas où vous avez décroché) comme en témoigne ce gros morceau de l’album sorti fin 2023. Une Eau de source fabriquée et mise en bière en Uzine. Parce que « la bave des oiseaux d’mauvais augure ne (l)’atteint pas », Souffrance nous apporte une belle résolution en plus d’un album qui en sciera plus d’un. Et scier de l’eau, c’est pas une mince affaire ! Bref, santé !


« Tous les yeux sur moi, on dirait 2Pac
Flow est tellement chaud, on dirait Dubaï
Les petits savent que le crime, ça paye pas longtemps
Mais ça leur passe au-d’ssus de la tête comme un durag
 »

Veerus


Wu-Tang – Veerus x Limsa D’Aulnay

Parce qu’il porte bien son nom : Veerus sème et contamine son monde depuis Dunkerque, origine du rappeur ! Et parce que c’est un peu le dawa partout dans le monde, se refaire confiner ne serait pas inintéressant mais ne soyons pas bonne ou mauvaise langue ! Ici,  Veerus nous incite clairement à réécouter le Wu-Tang et c’est une résolution utile et agréable à la fois ! Une vraie leçon de bien-être auditif. L’occasion aussi de remettre un durag et de réécouter Post-Scriptum sorti en 2022 et de nous rappeler du coup de vieux qu’on a pris. Qu’on se rassure, on aura toujours moins de cheveux blanc que RZA ou la barbe de Morgan Freeman hein ! Quoique…


« Une erreur d’arrêt s’affiche après l’écran de démarrage (écran du logo Windows).

Un code d’erreur spécifique s’affiche. Par exemple, 0x00000C2, 0x0000007B ou inaccessible boot device.

Résolution avancée des problèmes liés à l’erreur Arrêter 7B ou Inaccessible_Boot_Device

Résolution avancée des problèmes pour l’ID d’événement 41 : “Le système a redémarré sans s’arrêter proprement en premier”

L’écran est bloqué au niveau de l’icône de “roue tournante” (points qui roulent) “système occupé”.

Un écran noir s’affiche après l’écran de démarrage. »

Microsoft


Rage Against My Computer – Guts

Parce qu’il est plus facile d’insulter son ordinateur que son lama domestique, Guts a pensé à vous ! Ceci est évidemment une farce (peu drôle certes), puisque les lamas ne sont pas des NAC, acronyme de « nouveaux animaux de compagnie » dont la liste est aussi grande qu’un cou de girafe. La girafe n’est pas un NAC non plus ! La direction artistique de l’IN m’oblige à vous interdire d’en prendre chez vous comme le recommande le génial magazine Salamandre. Bref, pour en revenir à nos moutons… n’hésitez pas à user de votre énergie cosmique et à crier fort sur votre ordi à coup de jurons ! Pour plus de fun : un bon coup de marteau, puis deux, puis cinq puis quarante-neuf pour finir avec un soupçon de batte de baseball et tout finira par se tasser ! Guts, traduction de « tripes » ou « entrailles » n’a jamais aussi bien porté sa musique !


« I don’t follow the illusion of a deity

To make more money but frequently

People look at you funny if you express yourself

So you go second guess yourself

Now they love the person that your become

They’ve grown numb to distress »

["Je ne suis pas l'illusion d'une divinité

Pour faire plus d'argent mais souvent

Les gens te regardent d'un drôle d'air si tu t'exprimes par toi-même

Alors tu te remets en question

Maintenant que t'es devenu la personne qu'ils aiment

Ils sont devenus insensibles à la détresse"]

Rah-C

 


Do Not Follow – Rah-C, Josh Alias, Whyae

Votre dépendance aux réseaux sociaux vous a rendu accro à Infinity Craft et aux canards portant des chapeaux bleus et roses ? Parce que plutôt que s’obstiner à limiter les réseaux sociaux, ce que vous n’arriverez pas à faire tellement vous êtes faibles comme moi, connectez-vous plutôt toutes les 30 minutes et retirez un ou plusieurs « ami·e·s » de vos contacts. De préférence, celui ou celle qui fait des publis relous et beaufs. Le mieux étant d’avoir Jean-Marie Bigard et Cyril dans ses amis. Pire, supprimez ceux qui mettent en avant un horoscope long de 15 pages en y croyant dur comme fer, sans savoir que ça répond à l’effet Barnum. D’ailleurs, retirez tous vos contacts ! Vous verrez que vous vous ennuierez très vite et cela vous incitera à jouer des heures au prochain FF7. Ne me remerciez pas de la satisfaction intense que vous allez ressentir en appuyant sur le bouton « ne plus suivre ». Défoulez-vous et surtout, écoutez The Brain Exploder, le dernier album de Rah-C ! Évidemment….


« Le passé me revient comme un bilboquet
La présence d’un passé omniprésent n’est pas passée
Les Halles supplantées par le Costes
L’allégorie des madeleines file à la vitesse de Prost
L’air y était pur, Paris plus beau
Désormais le ticket de métro augmente comme le nombre d’autos
Oh shit, à la télé y’a plus de speakerines
Y’a des films de séries B que j’estime à quatre centimes
Les States nous plaquent ces films de trois piécettes
Que je mate, et mon intellect constate qu’ils sont obsolètes »

MC Solaar


Obsolète – MC Solaar

Parce qu’en 2024, on sera tous « hass been » si ce n’est pas déjà le cas ! Quoi de mieux qu’un bon MC Solaar pour comprendre ce Nouveau Western et nous rappeler que le temps passe parfois moins vite que la technologie. D’ailleurs, avec l’ordinateur que vous venez de charcuter sans relâche avec Guts, l’heure est à la récup’ ! N’hésitez donc pas à le balancer sur votre voisin·e qui écoute du Christophe Gnégné à haute dose, ou du Sardou (le choix est infini). Ceci évitera toute perte d’énergie superflue et donnera même du baume au cœur avec ou sans pacemaker. Comme vous le constatez, le développement personnel imposé depuis le début de l’année par la direction acoustique de l’IN porte ses cinq fruits et légumes par jour. Un développement personnel qui manifeste un certain regain de tension dans l’équipe, saturé d’infusions trop chaudes et de cuillères trop petites pour sortir le sachet. Oui, l’année va être longue… très longue ! On devrait peut-être écouter Jul comme Raphaël Quenard tiens ! Hein mon gâté ?

 


« Je deviendrai la morte, le destructeur des mondes, c’est pas ça qui m’arrêtera

J’ai toujours été seul, le désert, c’est chez moi

J’ai essayé d’te dire, j’ai même fait des schémas

Peu importe où tu vas, l’important c’est de cher-mar »

Django


Film – Django

Parce que Django donne plusieurs résolutions très simples à faire : regarder des films, faire des schémas, marcher, parler à la nuit. Basique, simple. Parce que réduire Django à ce schéma est trop simpliste (ou basique), c’est quand même marrant. Regarder des films vous fait faire des économies puisque vous ne bougez pas de votre lit ou de votre canapé. Un cinéma ? Oh non, attendre dans la file d’attente, c’est vraiment pénible. En plus, vous allez avoir envie d’acheter des pop-corn et ça, c’est pas bien. Faire des schémas nécessite un petit crayon de papier et permet de réduire son temps de parole. Parlez à la nuit aussi mais n’hésitez pas à consulter un·e psy quand même. Enfin marcher, c’est un peu la vie. Et la vie, c’est cool ! Bref, trop d’arguments et j’en oublie plein d’autres. Bref, allez regarder et écouter Django pour mieux comprendre le sens du mot athanor. Replay !

 



Vous pouvez retrouver tous les morceaux de la Rapliste#26 – Du bon son brut pour celles et ceux qui veulent des résolutions simples à tenir même avec plus de deux mois de retard (comme cette « rapliste ») sur Spotify



 

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>