Mercantor : qui a peur du grand méchant capital ?

C’est un livre presque pédagogique qui paraît aux éditions de l’Oeuf : l’illustrateur rennais Bé et le scénariste Charles Dauvergne vous raconte l’histoire de Mercantor.

mercantor

Imaginez un instant que le diable, en pétant, crée un être avide, d’argent et de pouvoir. Imaginez que cet être s’appelle Mercantor, et qu’il vende des armes, négocie avec des grévistes en colère et répond du même coup aux attentes des riches. Et si les travailleurs (qui commencent sérieusement à manquer de carottes) faisaient autrement ? L’histoire, sorte de fable, décline sur tons orangés et bleutés l’opposition entre deux mondes : celui de l’argent (et ses représentants) et cell·eux qui aimeraient vivre (simplement) sur la planète.

Image-(200)

Le dessinateur Bé illustre ici un court récit, sorte de conte pédagogique signé Charles Dauvergne, qui se glisse dans les rouages du capitalisme. Et si, après tout, ce n’était qu’un écran de fumée que tout le monde pouvait traverser ensemble ? Un livre qui fait du bien, et à lire de 7 à 77 ans (et au-delà).

 

En dédicace samedi 18 mars à Livrerie des Jacobins (14 > 17 h) et au Bar à Mines (18 > 21 h)

Mercantor – Parution 10 février 2023 – L’Œuf éditions – 48 pages – 12 €

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>