Ils sont silencieux, en apparence ! Les sculptures de Katia Kameli qui prennent place au sein de son exposition Le cantique des oiseaux sont en réalité… des instruments. Le gazouillement des céramiques est à découvrir jusqu’au 28 août.
C’est une exposition faite de plumes et de terre, de teintes ocres et de lavis pastel, une exposition qui prend ses ailes pour relier le terrestre et l’aérien. Pour Le Cantique des oiseaux, l’artiste Katia Kameli s’inspire et réinvente à sa manière le recueil du même nom signé Farîd Od-Dîn ‘Attâr; un poème pilier de la spiritualité soufie, un récit initiatique pour lequel il convient de « prendre son envol, l’envol de l’âme vers des contrées inconnues. Avec humilité » nous conseille l’artiste. Katia Kameli imagine alors ses propres paysages, qui peuvent devenir vêtements, des oiseaux illustrés et sculptés, qui allient le poids de la terre à la légèreté du souffle. Car les céramiques ne sont pas ici uniquement décoratives, mais bel et bien des flûtes pouvant produire des notes et des mélodies.
Le mercredi 29 juin à 19h, ce sera l’occasion d’entendre les flûtes en action lors d’un petit concert impromptu. Alors sifflez maintenant !
Toutes les informations sur l’exposition