Pour ne pas dormir à La Criée

Artiste phare en Suède, Jockum Nordström est actuellement à l’honneur à la Criée. Collages, dessins au graphite, constructions en boites d’allumettes : c’est une palette de techniques et de couleurs qui se déploient dans l’exposition Pour ne pas dormir, visible jusqu’au 29 août.

nordström2

Maison mon amie, 2008

Depuis plus de 30 ans, Jockum Nordström mêle son intérêt pour l’architecture, la nature, l’abstraction autant que la figuration. Le centre d’art contemporain La Criée présente actuellement plusieurs de ses œuvres. Ce qui frappe, d’emblée, outre les constructions installées au centre de la pièce, ce sont les teintes pâles, presque naturelles, des collages et dessins présentés au mur. Du vert émeraude un peu éteint, des zones ocres : les couleurs sont présentes par bandes pour des œuvres minimalistes qui soulignent plutôt l’amour du papier que l’artiste colore à l’aquarelle.  Des couleurs aussi dans ses formes découpées, représentant des personnages ou des motifs floraux, et qui nous renvoient cette fois à son travail d’illustrateur de livres pour enfants.

nordström3

Détail de « L’Observatoire des récoltes », 2017

Le titre de l’exposition, Pour ne pas dormir, est en référence à la chanson d’Anne Sylvestre ; un goût pour la musique qu’il lance ainsi dans son atelier, pour improviser ses collages, leur donner la saveur de la spontanéité. Et laisser la marque de ses étapes de travail visible ; les imperfections ne gênent pas Jockum Nordström, bien au contraire. Ce sont elles qui donnent toute sa lecture des grands ensembles de banlieues-dortoirs, découpées dans du carton et dont le visiteur peut découvrir l’envers. Raconter à sa façon le monde qui l’entoure, le sublimer, ou jouer avec ses déséquilibres comme les bricolages en boites d’allumettes.

nordström1

Détail de « Bak rigel och bås », 2012

L’exposition est visible jusqu’au  29 août, du mardi au vendredi de 12 à 19 h

et les samedis, dimanches et jours fériés de 14 à 19 h

Toutes les informations

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>