Encabanée : de neige et d’isolement

C’est un livre fait de feu et de glace. Le feu de l’écriture, la glace de Kamouraska où se réfugie Anouk, seule. Un roman-cabane à la plume fulgurante signé Gabrielle Filteau-Chiba.

encabanee-couverture-660x330

 

« C’est ici, au bout de ma solitude et d’un rang désert que ma vie recommence »

Le Kamouraska, sur la rive sud du Saint-Laurent au Canada. Anouk a fui le confort de Montréal contre une cabane rustique, et rapidement, c’est la rudesse de l’hiver, de la neige et de ses conditions de vie qui prennent le pas sur tout. Ou presque. Si elle a choisi l’isolement, c’est pour fuir, mais surtout pour vivre, ce qui revient ici à écrire. Pour décrire « l’aurore et ses pastels », mais aussi « construire pièce sur pièce » sa « définition du féminisme rural ». Pour « marcher dans le bois sans jamais penser au temps » ; ce qui nous renverra inévitablement à la pensée d’un prédécesseur, Thoreau (que l’autrice mentionne d’ailleurs page 102), et notamment dans La vie sans principe* : « si un homme passe la moitié de ses journées à marcher dans les bois parce qu’il les aime, il est en danger d’être pris pour un fainéant ».

« Cher journal, l’encre de mon stylo est gelée, tu vois où nous mène la technologie. Retour au plomb. » (p. 33)

Entre chaque chapitre, un extrait de journal, accompagné de listes plus ou moins longues. Des ponctuations concrètes, qui nous plongent souvent avec humour et poésie au plus près de l’autrice. Si la nature (et toute son hostilité potentielle) occupe la toile de fond et qu’il faut y survivre, l’écriture relève aussi de cette pulsion de vie devenue indispensable. C’est ensuite une nature à défendre qui arrive dans la deuxième partie du livre, à travers la rencontre avec un homme en cavale. Pulsions d’un désir tendre et animal ; la « promesse d’un jour nouveau, d’une nouvelle page de journal ». Et dans cette rencontre, tous les enjeux actuels de l’activisme pour défendre l’environnement.

« Les 10 commandements de l’opération Baleine noire :

- Nous sommes les forces qui protègent l’environnement

- Tu ne céderas pas aux autorités du système (…) » (p. 105)

Publié initialement en 2018, Encabanée est un roman vibrant, un chemin initiatique, avec beaucoup de sensations différentes qui en émanent ; avec un style tantôt fluide comme un ruisseau, tantôt massif comme un bloc de glace, parfois légèrement cassant comme quelques aiguilles de pins tombées au sol. Et aussi fascinant qu’une aurore boréale.

Encabanée – Un livre de Gabrielle Filteau-Chiba sorti le 7 janvier 2021 – Le mot et le reste – 120 pages – 13 €

* Texte disponible chez le même éditeur, quel heureux hasard.

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>