L’hiver s’approche à pas feutrés; pour lutter contre le refroidissement, la musique peut aider (surtout pour accompagner un grog ou une tisane). Voilà le Jukebox #16, toujours aussi curieux et éclectique. Bonnes écoutes !
Youn Kamm – Trei[z]h
C’est un beau disque et un premier album réussi que propose le trompettiste Youn Kamm. Issu de la scène traditionnelle bretonne, il y même jazz, boucles sonores venues d’ici ou d’ailleurs. Après un titre d’ouverture quasi symphonique, les titres se poursuivent en jouant sur les nuances, les grésillements; parfois un riff de guitare pour accompagner le chant sur « Tasmant », parfois des nappes sonores pour s’allonger sur la fin de « Glav », ou de véritables appuis rythmiques comme « Arall ». Avec tous ces passages (« Trei[z]h », le titre de l’opus), Youn Kamm signe un premier disque enivrant et puissant dans lequel il fait bon se faufiler.
9 titres – 18 novembre 2021 – L’usinerie
Kreizh Breizh Akademi #8 – Ba’n Dans
La Kreizh Breizh Akademi, toujours sous la houlette d’Erik Marchand, sort ici un disque intégralement consacré à la danse, et plus particulièrement les musiques à danser du centre Bretagne et du sud du pays Gallo (mais aussi grâce à trois musiciens occitans une touche de Massif central). 9 musiciens, 2 chanteuses, pour 12 titres qui invitent au mouvement collectif; un léger décalage anachronique en ces périodes de distanciation qui n’est donc pas pour nous déplaire. Boucles lancinantes de « La Calha », chant à répondre de « La Délaissé », c’est le moment de former une ronde !
12 titres – 12 novembre 2021 – Hirundo Rustica
Numa Lokeni – Pieces for rising
Deuxième album pour le violoncelliste rennais Numa Lokeni, et une série de « pièces pour le soulèvement ». Il y a déjà celui de l’archet sur les cordes, rebondissant. Puis s’entremêlent sons additionnels et électroniques, pour des ambiances tantôt tribales, tantôt planantes, parfois presque mystiques comme sur « Voudou trans ». À la fois contemplatif et introspectif, associant calme et mouvement, Numa Lokeni pose une nouvelle pierre solo dans son chemin musical.
14 titres – 12 novembre 2021
François Joncour – Sonar tapes
Associer musique et sciences ? C’est le projet de François Joncour pour Sonar Tapes, inscrit dans une démarche initiée en 2018 avec le laboratoire BeBest qui étudie les écosystèmes du monde marin. Bien loin d’être le monde du silence, c’est tout un univers sonore retranscrit dans des compositions qui s’inspirent du parcours tant pop qu’electro du musicien brestois. Autour de lui des figures croisées dans d’autres formations comme le batteur Nicolas Courret ou le pianiste David Euverte pour ne citer qu’eux. Douze titres aussi oniriques qu’aquatiques à découvrir (avec ou sans tenue de plongée).
12 titres – 19 novembre 2021
La Houle – La Chute
Amoureux des mots et d’ambiances un peu grinçantes ? Bienvenue dans l’univers de La Houle qui sort son premier opus début décembre (alors qu’ils seront de passage à Bars en Trans). Textures électroniques mais écrin shoegaze, d’un « Sémaphore » teinté années 80 en passant par la chanson vaporeuse « L’égarée » jusqu’au mélange plus noise de « Apocalypse (uber alles) », cet album marque l’essai haut la main, et crève le plafond avec le superbe titre « La mort des amants ».
10 titres – 3 décembre 2021 - Music From The Masses / October Tone
Might Brank – The masks
Quelque peu obsédé par les musiques médiévales et polyphoniques, le musicien solo Might Brank (qui est en réalité le batteur Emmanuel Scarpa). De l’utilisation du canon (c’est à dire on reprend le même motif qui se superpose au premier, avec comme exemple ludique « Frère jacques ») à la répétition percussive, il se trame donc d’étranges « Manœuvres orchestrales dans le noir ». Une étrangeté à laquelle on s’habitue progressivement, comme le quasi monacal « La harpe ». Vous reprendrez bien une petite retraite sonore introspective ?
7 titres – 12 novembre 2021 – Carton records
Mendelson – Le dernier album
Il y a des artistes qui annoncent leur premier disque; plus rarement que c’est le dernier. C’est le cas pour Mendelson après 25 ans de carrière et ce septième album. 5 titres. Dont un de vingt minutes; « Algérie ». Un texte sur quelques palpitements qui s’amplifient jusqu’à l’embrasement. Une claque verbale qui mêle histoire personnelle et politique. Puis, sur Le dernier album, il y a bien sûr « La dernière chanson ». Une déclaration flashback pour dire au revoir. Il ne faut pas être triste pour les au revoir. Alors, au revoir Mendelson.
5 titres – 15 octobre 2021 – Ici d’ailleurs
Sarāb – Arwāh Hurra
Le nom du groupe signifie « Mirage » mais leur musique n’en est pas un; le groupe emmené par la chanteuse franco-syrienne Climène Zarkan sort un deuxième album intitulé Arwāh Hurra (« âmes libres »). N’hésitant pas à reprendre « Yally Shaghalt Al Bal » (« Celui qui occupe mes pensées ») d’Oum Kalthoum, invitant l’auteur Alain Damasio pour l’introduction de « Nahnu Araq », le sextet invite tout autant le jazz que les musiques orientales. 12 titres en melting pot musical qui invite autant à la transe qu’à une écoute attentive. Une réussite.
12 titres – 12 novembre 2021 – L’autre distribution
Bryan’s Magic Tears – Vaacum sealed
Il fait froid ? Vos céréales du p’tit déj sont molles ? Enclenchez donc « Sad toys » du quintette Bryan’s Magic Tears vous n’en aurez plus rien à foutre. Avec leur nouvel opus Vaacum Sealed qui fleure bon les années 90 et la nonchalance adolescente de l’époque, le groupe signe 10 titres chez Born bad records qui savent se démarquer de leurs influences. Faire un pas de côté pour s’inspirer et tracer son propre sillon, jusqu’au titre final « Superlava » qui brouille avec joie les esthétiques rock.
10 titres – 12 novembre 2021 – Born bad records
Mona Kazu – Steel your nerves
Voilà un disque comme on les aime, plein d’un rock incisif, rugueux, marqué par une voix profonde et une guitare qui claque. Avec des titres qui n’hésitent pas à casser leur structure comme sur « Porto twins », ajouter des voix pour un effet quasi gothique sur « Eden », accélérer le pas et les cris dans un « Tourbillon ». Après cinq ans d’absence, Steel your nerves aligne les titres indie rock avec brio et les ambiances sombres qui iront comme un gant avec les fins de journées hivernales.
9 titres – 12 novembre 2021 – Atypeek diffusion
Filip Chrétien – Entre nous et la lumière
Qui y a-t-il « Entre nous et la lumière » ? Des mots ? Des souvenirs ? Ce nouvel album du chanteur Filip Chrétien suit un deuil, celui d’un autre chanteur, Jean-Louis Bergère. Alors quoi de mieux pour lui rendre hommage que de chanter, malgré tout; ce « quelque chose d’indicible, d’indécelable sous le trait (…) une intime transparence » décrit dans « Jardin suspendu ». S’ensuivent des titres délicats, humbles, avec toute la sincérité d’une amitié. À écouter pour retrouver la poésie du « nous » et celle de la lumière.
9 titres – 5 novembre 2021 – Les disques normal / Coop Breizh
Julien Ribot – Do you feel 9 ?
Il fait froid ? Les tubes de Vitamine C vous semblent inefficaces et la morosité vous guette ? Une cure du dernier opus de Julien Ribot vous est donc prescrite. 9 titres d’une pop psychédélique qui ne laisse pas la place à la déprime et vous fera voir le monde avec des lunettes technicolor. Mais attention, quelques petites touches plus nostalgiques peuvent s’être glissées comme sur « Hey you know wonderland » qui comportent quelques réminiscences à la David Bowie. Vous pourrez en tous cas sautiller dans les feuilles mortes sur « Idiorrrythmie ». Do you feel fine ? Non, Do you feel 9 ?
9 titres – 29 octobre 2021 – December Square / Kuroneko Differ-Ant
La playlist complémentaire
Parce qu’on a pas eu le temps de tout mettre et qu’il y a plein d’autres choses qu’on aime bien.