Le 3e Grand prix Livres Hebdo des librairies a révélé ses lauréats lundi 27 septembre; sur les sept récompensés, cinq sont en Bretagne et deux à Rennes : la ville aurait-elle parmi les meilleures équipes de libraires ?
Le prix du libraire a consacré Ayla Saura et Solveig Touzé, fondatrices de La Nuit des temps située 10 quai Émile Zola; ouverte en 2017 avec une ligne marquée par un fil rouge féminisme, LGBT+ et écologie, accueillant des auteurs·autrices tout au long de l’année, leur persévérance se voit reconnue par les professionnels (dont certains n’y croyaient pas au début). Avec une communication efficace pouvant séduire un lectorat plus jeune grâce aux réseaux sociaux et à des mises en avant d’ouvrages (dont nous sommes friand·es à l’Imprimerie), la Nuit des temps est donc devenue une adresse incontournable pour garnir sa bibliothèque.
Dans son sillage, la toute jeune librairie coopérative L’Établi des mots se voit quant à elle récompensée pour son aménagement intérieur. Et il avait été en effet bien réfléchi avant leur emménagement dans le bâtiment du Quadri au Blosne (51 avenue des Pays Bas) : mobilier réalisé sur mesure, abat-jours recyclés, le tout fabriqué localement, c’est aujourd’hui un plaisir que d’y déambuler. Projet porté par Gabriel Leroy, Laurent Prieur et Nadège Lucas, la coopérative compte aujourd’hui 230 sociétaires. Et nous souhaitons longue vie à ce projet.