Jusqu’au 7 novembre, les Champs libres proposent superbe exposition Western qui regroupe plusieurs séries photographiques signées Stéphane Lavoué. Un parcours entre paysages embrumés et portraits hyperréalistes ; un travail plastique qui donne des allures fantomatiques et captivantes des territoires bigoudens et des Monts d’Arrée, bien loin des poncifs folkloriques.
Ce sont 32 photographies de Stéphane Lavoué qui sont actuellement salle Anita Conti aux Champs libres. Présentées de manière regroupée pour la série L’Équipage (galerie de portraits d’habitués d’un bistrot de Penmarc’h), ce sont souvent des associations en diptyque ou triptyque qui sont offertes à l’œil. Des jeux iconographiques qui déroulent des ambiances, souvent surprenantes, brumeuses, des paysages portuaires ou de landes balayées par le vent ; des portraits que l’on pourrait prendre de manière trompeuse pour des tableaux : c’est là un des aspects du travail conséquent de Stéphane Lavoué, qui parcourt ici différents territoires.
Il s’agit des Monts d’Arrée pour la série inédite Les Enchanteurs, réalisée spécialement pour l’événement ; on y reconnaîtra la chapelle Saint-Michel-de-Brasparts, on y découvrira des portraits donnant une dimension de personnages fascinants par leur regard, leur identité, souvent associée à un paysage ; imprégné de la lecture de La légende de la mort en Bretagne d’Anatole Le Braz et marchant sur les traces de l’Ankou, cette figure de spectre se retrouve ici en tatouage dorsal.
Les légendes et leur imaginaire ont ici plutôt la saveur mystérieuse du traitement des images et leur lumière que celle d’un folklore désuet (malgré la présence d’un druide cheminant, photographié de dos). Plongé dans les images, notre esprit commence à vagabonder dans ce road-trip qui éclaire d’un regard intime plus qu’à la manière d’un reportage ; un regard humain sur d’autres humains, comme ceux du pays bigouden avec la série Les Mois noirs qui nous emmène à la rencontre des travailleurs de la pêche et de sa jeunesse, et où l’écume arrive à se mêler au ciel.
Western – Une exposition de Stéphane Lavoué à voir jusqu’au 7 novembre 2021