Une bande dessinée qui interroge le désir d’enfants ; en avoir ou pas, telle semble être la question. Hélène Defromont explore la question de la parentalité avec L’Effet mère et les non-enfants, un roman graphique paru aux éditions l’Œuf.
À l’approche de la quarantaine, l’illustratrice Hélène Defromont sent un désir impérieux, physique, « viscéral » comme elle le dit elle-même, d’avoir un enfant. Pourtant, son chemin de vie n’a pas paru aussi évident pour assurer ce désir de maternité. L’ouvrage, qui lui a pris trois ans, est constitué de son récit intime, mais également de rencontres effectuées au fil de son travail. Questionner son vécu, mais aussi celui de l’imaginaire collectif sur la construction de l’image de la mère.
Chez la même maison d’édition, Vincent Normand traçait avec Ampère un point de vue beaucoup plus autobiographique sur la question de la paternité ; Hélène Defromont elle, laisse un champ plus libre pour le lecteur sur la question ; une autre possibilité de s’y projeter, par le biais notamment d’illustrations moins figuratives, plus évanescentes. Un livre sensible à coups de crayons et pinceaux sur un sujet universel, traité avec délicatesse.