Fanny Legrand : voyage con la muerte

Alors que la fête des morts se tient le 2 novembre, une artiste rennaise a exploré la question en partant au Mexique. Fanny Legrand présentera ainsi son travail au Cadran du 15 octobre au 2 novembre.

 

IMG_4590

fanny-legrandFanny Legrand est dessinatrice et graveuse ; fin 2019, elle part au Mexique pour plusieurs mois. Son intérêt ? Confronter le regard porté sur la mort ici et là-bas ; interroger la façon dont le deuil s’opère dans les deux cultures, trouvant le sujet de la mort « tabou, triste, mal accompagné en France ». Inspirée par des textes d’Octavio Paz, le travail de gravure José Guadalupe Posada ou encore le film d’animation La légende de Manolo (2014), elle part ainsi munie de carnets durant 4 mois pour collecter témoignages et visites de lieux symboliques.

« Avec le dessin je dis autre chose que ce que j’écris ou que ce que je photographie. Tout se
complète dans l’espace papier. »

Sur place, elle rencontre des artistes mexicains lui permettant de travailler dans différents ateliers de gravure ; un réseau qu’elle espère retourner voir par la suite. L’exposition présentera ainsi des carnets de voyage, certains travaux réalisés là-bas, d’autres en France ; l’événement s’achèvera par une fresque et offrande participative, parcouru de différentes animations d’ateliers. Un travail sensible qui grave à pointes de gouges un « voyage con la muerte » à découvrir ce mois-ci.

Suivre Fanny Legrand

affiche-expo-voyage-con-la-muerte-fannylegrand

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>