Mercredi 16 septembre, La Vilaine a lancé son numéro 2 : plus épais que le 1er, plus hétéroclite, il propose presque 200 pages de bande dessinée et d’illustrations qui prennent toujours place dans la ville de Rennes.
C’est avec une très belle couverture de Léa Mazé que s’ouvre une nouvelle étape de ce projet ambitieux : coordonner et diffuser une revue collective de bande dessinée rennaise. De nouveau financée par des préventes, on y retrouve les fondateurs du projet comme Loïg Gosset (qui crée aussi des étiquettes pour la brasserie du vieux singe), Lomig (auteur d’une très belle adaptation du roman Dans la forêt de Jean Hengland) ou encore Jop (auteur d’Antigone) pour ne citer qu’eux.
Car ce sont ici 44 auteurs et autrices rennais·e·s qui se partagent les 200 pages de ce volume. Hommage à Uderzo ou lecture d’une lettre historique par Nicoby, papillons légers pour Claire Malary (autrice d’Hallali), virée dans les bistros complètement blindax par DVD, Rennes se décline en bâtiments, scènes de la vie quotidienne ou âpreté des manifestations. Avec une grande variété d’esthétiques et d’univers, qui se clôturent par une vision particulièrement sombre de Rennes 2030, La Vilaine vient donc de se relancer en attendant un numéro pour 2021. À retrouver chez vos libraires !
Dédicaces
Mercredi 23 septembre à l’établi des mots – 15h
Vendredi 25 septembre à M’enfin – 14h>19h
Samedi 26 septembre chez Critic 10h30 > 19h & Forum du livre 14h>19h
Samedi 3 octobre Ty’Bull & Le Failler 14h>19h