Parce que « ribaudie (débauche) ne porte chance heureuse » selon un proverbe français, l’idée d’une 6ᵉ playlist rapologique s’est fait sentir autour du chiffre 7, symbole de la chance. « Du bon son brut pour les truands chanceux », c’est (encore et toujours) quelques règles à rappeler ! N° 1 : pour être dans l’ère moderne, l’expression « paf dans l’actu » sera remplacée par « dab dans l’actu » et n° 2 : « Parce que ». En vous remerciant de votre éternelle incompréhension. Bonne écoute !
« L’Homme Post-Moderne » – Puzzle (Le Vrai Ben)
Parce que faire un puzzle, c’est l’anti-thèse de la chance (logique). Parce que c’est un retour à l’époque de Dj Logilo et du Vrai Ben, qui a livré un véritable hommage aux coton-tiges grâce à son album solo. Parce que Puzzle, c’était cool quand même ! Parce que « j’suis l’homme dommage, l’homme désolé, l’homme pas de bol, pas de chance, j’peux pas vous aider » serait un bon remake de l’allocution de Manu (dab dans l’actu). Parce qu’il existe une deuxième version avec un clip participatif. Parce que ce texte est peut-être le plus criant de vérité en tant que témoin de notre époque (re-dab dans l’actu) !
« Feather » – Nujabes ft Cyne
Parce que celui ou celle qui a connu Nujabes a eu de la chance dans sa life ! Parce qu’on ne saura jamais comment prononcer Nujabes (ou presque). Parce que Cyne. Parce que « feather » se traduit par « plume », et que comme de par hasard, Cy(g)ne est sur ce morceau (hiiiin hin). Parce que l’album Modal Soul est ZE album ! Parce que dès les premières notes de piano, tu sens qu’il s’passe un truc, un peu comme en ce moment d’ailleurs (dab dans l’actu) ! Bref, Nujabes : rest in beats !
« 777″ – Espieem
Parce que « c’est notre symbole et c’est le bien contre le mal. » Parce qu’avec « 777″ », Espiiem a livré ZE son pour nous porter chance (ou pas). Parce qu’on est comme mystifié (pas comme un twix) par une prod high level de High Klassfield. Parce que « plus ils portent leurs bijoux clinquants, moins ils me paraissent brillants ». N’est-ce pas Manu ? Faut que j’arrête ! Parce que la chance n’a jamais aussi bien tourné pour les clips tournés au Canada (Nekfeu, c’est pour toi). Parce que face au 666 et la guerre numérique 2.0 face aux complotismes en tout genre, on en a bien besoin (dab dans l’actu). Belle ambiance !
« 7:77 AM » – Nekfeu ft 86 Joon
Parce que forcément ! Parce que Nekfeu vient d’réapparaître sur YouTube telle la dame blanche (ou le Loch Ness). Parce que « si je suis en apesanteur, tout me semble sans gravité ». Parce qu’à « 7 h du mat, mes démons complotent »… comme de par hasard ! Parce que le premier commentaire du clip sur YouTube m’a beaucoup fait rire (bien joué Maël). Parce que « Lève-toi et marche » apparaît dans le clip… comme de par hasard ! Parce que le côté reptilien de la fin du clip fait bien flipper. Oups pardon, on m’parle du 3ᵉ œil dans l’oreillette ! Oui mais quand même !
« Nouvelle pandémie » – La Gale
Parce que ce morceau date de 2015 messieurs-dames ! Hasard ? Euh, peut-être ! Parce que l’album s’appelle Salem City Rockers… comme de par hasard ! Parce que La Gale, c’est aussi « De L’Encre » ft La Rumeur. Parce que faire un featuring avec Vîrus, fallait oser ! Parce que le titre de ce ceau-mor mérite à lui seul un bon gros dab dans l’actu ! Parce que j’commence réellement à flipper là. Parce que ça y’est, je flippe ! Parce qu’il est grand temps de finir cet article, passons à la suite !
« Nés sous la même étoile » – IAM
Parce que si une chanson de rap français devait résumer le lien étroit entre destinée et chance, c’est bien celui-là ! Parce que IAM. Parce qu’on n’est pas tous nés sous…. complétez la suite. Parce qu’à l’époque, faire un clip sur les toits de sa ville et dans la plaine d’à côté suffisait largement pour nous en mettre plein la vue (hein PNL). Parce que attendez… IAM, c’est 3 lettres… PNL, c’est 3 lettres. Coïncidence ? Je ne pense pas. D’ailleurs, ça fait 6 lettres au total ! Et si on compte tous les membres des deux groupes, ça fait… 6 personnes ! ET ILS ONT DÉJÀ FAIT 6 ALBUMS À EUX DEUX RÉUNIS ! OH MY GOD ! Bref, vivement que le confinement s’arrête (dab dans l’actu ? ok il était nul celui-là) !
« Reagan » – Killer Mike
Définitivement : « PAAARCE QUUUEEEE LAISSEZ-MOI TRANQUILLE !!! »