« On continue parce qu’on a commencé et on recommence parce qu’on a déjà fait » – H-F. Amiel. C’est à la suite de la lecture de cette citation qu’a surgi l’idée d’une 2ᵉ playlist rapologique « Du bon son pour les truands confinés ». Quelques règles à rappeler ! N° 1 : pour être dans l’ère moderne, l’expression « paf dans l’actu » sera remplacée par « dab dans l’actu » et n° 2 : « Parce que ». En vous remerciant de votre incompréhension. Bonne écoute !
« Faut qu’je tienne » – Kohndo feat Nekfeu
« On passe notre temps à s’rendre dingue ». Parce que c’est du rap qui ne banalise pas l’illicite. Parce que l’ancienne et la nouvelle école arrivent à faire des sons en béton. Parce qu’il y a un message universel. Parce que Kohndo (quand d’autres diront parce que Nekfeu). Pour cette phase : « L’avenir est si terne, nous on veut devenir des poids lourds. » Et surtout parce qu’il faut tenir les gens hein (dab dans l’actu) !
« Un endroit sûr » – JeanJass & Caballero
« Ce monde n’est pas un endroit sûr ». Oui. Parce que oui, définitivement, ce monde n’est pas un endroit sûr. Parce que le clip « mystifie comme un twix ». Parce que Jeanjass & Caballero sont capables de faire aussi des morceaux « sérieux ». Parce qu’on a tous envie de faire le « bouh » à la peureuse petite dame. Pour nous rappeler que ça n’arrive pas qu’aux autres. Big up !
« Champions league » - Vîrus
Parce qu’il porte bien son nom. Parce que les amateurs de foot l’ont un peu dans le baba. Parce que c’est le son parfait pour la remise en point d’exclamation. « Réfléchis ! » Parce que c’est le bon son pour se rappeler que ça ne devrait être qu’un jeu. Parce que Krishnamurti. Parce qu’on ne sera jamais Zizou. Bref, « patience, l’arche est faible » !
« Sherpa » – Sameer Ahmad
« J’reste large dans un monde étroit ». Parce que Sherpa est une ethnie originaire au Tibet (merci Wikipédia). Parce que ça pousse la curiosité. Parce que Sameer Ahmad remet en phase le célèbre vers incompréhensible de Freeman. Parce qu’on va tous mourir dans ce siècle. Parce que c’est aussi un beau clin d’œil au pater et aux enfants de ce monde. Bref, amour suprême !
« The Cure » – Non Prophet
Parce que c’est le moment de désintoxifier… ou pas. Parce que ça fait du bien réécouter le duo Sage Francis/Joe Beats. Parce que le refrain et sa boucle faite par un instrument à vent. Parce que l’album se nomme The Hope et qu’on en a bien besoin ! Parce que The Cure. Cœur sur tous !