S’il n’y a pas le temps pour les regrets, un « bitter sweet » (traduire doux-amer, merci The Verve) parfum de nostalgie se fait sentir dans nos vieilles carcasses. C’est ainsi qu’a surgi l’idée d’une playlist rapologique « Du bon son pour les truands confinés ». Quelques règles avant de commencer : n°1 : pour être dans l’ère moderne, l’expression « paf dans l’actu » sera remplacée par « dab dans l’actu » et n° 2 : « Parce que ». En vous remerciant de votre incompréhension. Merci !
« Les Portes du pénitencier » - Shtar Academy
« Il monta le premier groupe de rap produit dans une prison française ». Parce qu’une voix off aussi grave dans une intro, ça donne envie de ré-écouter Jean Gabin (l’acteur, pas le MC). Parce que pour eux « l’ennui, c’est un passe-temps ». Parce que les temps sont durs et qu’il y en a qui sont confinés depuis plus longtemps que nous (dab dans l’actu). Parce qu’aussi, revoir Nekfeu avec des cheveux courts et sans barbe, c’est fun. Parce que la Psy4, Orelsan, Lino et Nemir sur un même son, c’est pas commun. Enfin surtout pour les trois rappeurs prisonniers. Pas de fioriture, du brut et du concret. Bref, comme dirait Genepi : « Ouvrez les portes du pénitencier ! »
« Correspondance » – Al feat Fabe
Parce qu’il faut des « règles claires entre nous » s’il faut survivre en coloc’ (dab… vous avez compris). Et surtout parce qu’échanger des seize alors qu’on est séparé par plusieurs kilomètres, c’est un peu plus qu’innovant pour l’époque (1998 – champions du monde). A la manière de George Sand et d’Alfred de Musset (toutes proportions gardées), Al et Fabe s’envoient des seize qui marqueront la petite histoire du rap F. Avec Dijon pour l’un et le studio de Cut Killer pour l’autre, c’est surtout un pass pour décentraliser le rap de la capitale vers la province. Parce qu’il y a quelques vers à retenir comme : « L’avenir est incertain même si t’es le mec le plus assuré » ou « Paris, c’est pas New York non plus » où on n’peut pas contester. Bref, « Boy’z in the appartment ».
« 11’30 contre les lois racistes » – Akhenaton, Freeman, Mystik, Assassin, Fabe, Passi, Stomy and Co
Parce que ça galère dehors. Parce que la stratégie du choc n’doit pas faire oublier ce qui s’passe en coulisse. Parce qu’au Portugal et ailleurs, on légalise provisoirement les demandeurs d’asile (gros dab dans l’actu). Parce qu’il y a toujours besoin d’aide, aujourd’hui comme hier (j’passe sur le demain, ça fait lourd). Parce que peu de choses ont changé (sauf les flows). Parce que c’est pas parce qu’on est chez soi qu’on ne peut pas créer ensemble de beaux titres comme celui-ci. Parce que ça fait du bien de s’rappeler qu’on peut être ensemble, tout simplement.
« Toka » – Sofiane
Parce qu’il maîtrise le mieux les gestes barrières tout en étant dans l’illégalité (dab dans l’actu). Un « Uch uch » soigné et précis pour éviter la propagation, et vous pouvez remercier Docteur FianeSo d’éternuer paisiblement dans votre coude tout en travaillant votre souplesse légendaire. Parce qu’aussi, c’est un son qui fait mal, et que malgré le ton employé, y a de la tendresse et un petit cœur (« Les regrets me tuent, les souvenirs me prennent »). Parce que le trio France-Algérie-Irak n’a jamais été aussi bien représenté que sur une autoroute bloquée. Déso Marion ! « Legendary » comme dirait Barney !
« La Crème de la crème » – Timeless Truth
Parce qu’un son US avec un titre français, c’est juste « v’là le fun » comme diraient nos amis québécois. Parce que les découvertes Spotify, ça a du bon (faut bien ré-accorder le mérite à César) ! Parce que Superbad Solace et Oprime39 sont deux frères, chose plutôt rare dans toutes activités lucratives quelles qu’elles soient. Parce que Timeless Truth est aussi une marque pharmaceutique (dab dans l’actu). Un son coolos, pour chiller comme à l’ancienne. Allez, tout le monde says : « it’s the crème de la… » ! Cœur sur tous !