Après l’adorable Crevette (La Pastèque, 2019), sortait cette semaine un nouveau livre jeunesse signé Élodie Shanta : Cécil et les Objets cassés. Je l’ai lu à mon chat, on a trouvé ça enchanteur et très mignon.
Cécil, c’est une jolie petite grenouille de 5 centimètres. Elle tient l’herboristerie du village et elle aime : – son ami Ficelle ; – l’odeur du thé ; – la lecture. Ficelle, c’est une adorable souris de 5 centimètres. Il tient un petit troquet modestement baptisé « Chez Ficelle » et il aime : – son amie Cécil ; – l’aventure ; – la rigolade.
Quand un jour Nicol, une mystérieuse rate alchimiste, fait irruption dans la boutique de Cécil pour y acquérir de la sauge vénéneuse, la vie des deux amis va soudainement s’emballer. Le malicieux trio et leur improbable compagnon Poussière (qui vit dans une cruche et est, apparemment, une poussière), vont partir ensemble à la recherche d’ingrédients précieux destinés à concocter une inestimable potion de réparation…
Cette quête initiatique et enchanteresse va les mener sur un chemin fait d’amitié, de découverte, de courage et de générosité. Cécil et les objets cassés, c’est une histoire de cœur. C’est un soupçon de naïveté pour un paquet d’enchantement, c’est une belle mesure de féérie pour une petite dose de WTF, c’est un cocktail distillé avec bienveillance et recuit avec humour. C’est une potion pour soulager, pour respirer, pour rêver et voyager. Mais ce n’est pas un médicament pour les grands. Ni pour les chats, du reste. C’est d’abord un soin pour les enfants, de ceux qui cherchent du courage et qui brûlent de partir à l’inconnu.
Cécil et les objets cassés c’est doux, c’est drôle et c’est vachement bien, c’est publié par Biscoto, c’est fait par Élodie Shanta*, et le chat vous refait savoir que c’est très mignon.
Cécil et les Objets cassés, une bande dessinée d’Élodie Shanta, éditions Biscoto, Angoulême, 2019, 60 pages, 14 €.
* Élodie Shanta a fait paraître (entre autres) avec Elsa Bordier Les tomates volantes, Éditions Goater, 2019.