Les Pixies étaient en tournée en France pour trois concerts seulement dont un à Rennes le lundi 21 octobre 2019. Une occasion qu’il ne fallait pas manquer tant la formation de Black Francis se fait rare. Avec les Blood Red Shoes en première partie vitaminée.
Les anglais de Brighton Blood Red Shoes ont l’honneur d’ouvrir le bal. Groupe à l’origine Noisy composé de Steven Ansell (voix et batterie) et de Laura-Mary Carter (voix et guitare), il se présente sur scène désormais en quatuor avec des claviers et la basse de Ayse Hassan (de l’extra post-punk Savages). Avec des morceaux issus de leur dernière album « Get Tragic ». Un cocktail accrocheur plus bruyant sur la fin. Pour la plus grande joie du public en quête d’électricité avant les Pixies.
Sous les clameurs d’un Liberté qui affiche complet, les Pixies entrent en scène pour un premier titre dans une quasi pénombre. C’est parti pour deux heures en compagnie de la formation originelle, Joey Santiago à la guitare, David Lovering à la batterie et bien entendu l’emblématique (et toujours stoïque) leader Black Francis au chant et à la guitare. La bassiste américaine d’origine argentine Paz Lenchantin complète le trio. Deux heures à cent à l’heure avec une quarantaine de titres interprétés devant un public nostalgique de la première heure mais également devant une foule de jeunes convertis qui connaissent les classiques du groupe sur le bout des doigts (et le bout des pogos) de Were is my mind à Velouria (en final). Entre les deux, des titres du septième album le gothic « Beneath the Eyrie ». Deux heures d’un show bien huilé aux rouages parfaits. Avec les Pixies, la communion avec le public passe par les titres et uniquement par les titres. Attendre la vague. Et surfer dessus. Surfer Rosa.