Les 23, 24 et 25 août, le tranquille petit village de Hédé s’est vu envahir par un curieux festival qui mêle spectacles et concerts. A l’initiative du Théâtre de poche qui fêtera prochainement ses 40 ans d’existence, Bonus a vu sa troisième édition familiale et réussie.
Sur ces trois jours, le théâtre de Poche programme de courts spectacles, des concerts siestes en compagnie de Madame Patate, mais également des concerts gratuits. L’après midi, ambiance bon enfant avec une multitude de jeux, mais aussi des ateliers de gravure et sérigraphie avec la présence de l’atelier Presse purée, Barbe à papier, ou encore l’Endroit éditions que tout le monde retrouvera lors du prochain Marché noir les 27 et 28 septembre au Jardin Moderne de Rennes. Tandis que certains courent à leur représentation choisie (pour l’Imprimerie ce fut Viel de Jean Le Peltier, remarquable), d’autres profitent des Vrais Majors qui sont là pour « donner du beau » sur la place centrale.
Après la pause lunch-bar nécessaire à tout un chacun, place aux concerts. Ceux du samedi étaient assurés tout d’abord par les Agamemnonz, surf rock band en tenue gréco-romaine. Mouvements de genoux et riffs remarquables, ces quatre pâtres antiques ont su conquérir le public. Celui-ci débordait du dôme, décidément un peu petit, pour la prestation de Reverend Beat Man accompagné pour l’occasion à la batterie de son fils.
Une messe blues, une communion trash à la voix éraillée qui fera rire le public pour un air guitar sur Chuck Berry et bousculera les grenouilles de bénitier avec « I’ve got the devil inside ». La température se rafraîchit, et il est plus de minuit quand les bruyants Headwar montent sur scène pour laisser couler le noise dans les rues un peu moins calmes de Hédé.
Les spectacles se poursuivront le lendemain jusqu’au ciné concert Tom et Jerry mené par la Terre Tremble, qui sera d’ailleurs l’ouverture de saison à l’Antipode. Bonus, trois jours d’animation, qui appellent bien volontiers une édition l’année prochaine.