Le concert affichait complet avant le début du festival Dooinit : AG & Champion sound, Masta Ace & Marco Polo et bien sûr le très attendu Talib Kweli ont mis le feu à l’Antipode vendredi 5 avril. Rennes Brooklyn, aller-retour.
Le 1er groupe promettait déjà du lourd : AG, accompagné du live band Champion sound (venu pour leur part de République tchèque). Défendant son album The Taste Of AMBrosia (2018), AG chauffe la salle, avec une bonne dose de « soul clap » et de textes uppercut. La bonne surprise de début de soirée.
Viennent ensuite le Dj et producteur Marco Polo et le rappeur Masta Ace, qui se retrouvent 14 ans après A Long Hot Summer (2004) pour un disque complet intitulé A Breukelen Story. Ou comment nous plonger dans l’histoire de ce quartier de New York, y faire un bel hommage aux musiques des films de Spike Lee (surtout pour le piano qui introduit le titre « Breukelen »), jouer aussi quelques titres de ses précédents albums solo. Et dérouler toute une Histoire, de la colonisation néerlandaise au boom-bap dont certains sont bel et bien les « Kings ».
C’est ensuite au tour de Talib Kweli d’arriver sur scène tel un boulet de canon. Explosion directe pour le emcee à la vaste discographie (avec un clin d’œil incontournable à Mos Def projeté sur l’écran du fond, qui fera défiler des images plus ou moins en rapport avec les titres). Faisant chanter le public sur « Eleanor Rigby » ou balançant le tube « Get by » à base de Nina Simone, Talib Kweli sera rappelé par l’auditoire. Un triple plateau de haut-vol comme Dooinit sait les concocter.