« Grand cru déClassé », une aventure d’étiquettes millésimées

Le festival Vinicircus approchant à grands pieds (de verre) c’est l’occasion de découvrir des ouvrages qui y seront présentés, à la gloire du bon vin nature. Détour entre le vignoble de Saint-Emilion et les bureaux parisiens avec Grand Cru déClassé, Appellation Charlie / Hara-Kiri contrôlée, cuvé par le vigneron Gérard Descrambe et le journaliste Dominique Hutin, à la découverte d’une aventure mouvementée et illustrée.

gerard-descrambe_dominique-hutin_grand-cru-declasse_couv

« Au commencement, il y avait Armand. Jean – dit Armand – un grand escogriffe toujours enjoué et jovial, mais aussi sérieux que révolté, arc-bouté en permanence sur ses convictions, face à une société qu’il voyait partir à la dérive, des engrais chimiques après une première guerre et des pesticides après la seconde. »

Né en 1908, Armand Descrambe engendra huit enfants dont Gérard en 1949, ainsi que la certification bio Nature et Progrès dès les années 1950. Le fils rejoint le père dans les vignes et c’est parti pour une tournée en 47 millésimes (entre 1972 et 2016), avec les aléas économiques, climatiques et personnels de leur élaboration. Avec les jus viennent la création des étiquettes créées par la bande de Hara-Kiri puis Charlie Hebdo (dont Charb, Choron, Willem, Wolinski) et d’autres (dont Roland Topor et Medi, unique crayon féminin), avec qui Gérard Descrambe a noué de solides et durables amitiés. Diverses pastilles sont rédigées par Dominique Hutin afin d’approfondir un point historique, technique ou culturel du vin (et un sur la place des femmes), révélant aussi son parcours d’autodidacte passionné qui l’a mené jusqu’aux fauteuils de l’émission culinaire de référence de France Inter « On va déguster ». L’assemblage du tout donne une lecture riche et digeste, comme tout bon vin de cette région devrait l’être – l’occasion peut-être de tester le vin et les écrits du même auteur en même temps.

gerard-descrambe_chateau-barrail-des-graves-saint-emilion_charb_1991

Pas besoin d’être un·e œnologue averti·e pour se régaler de cet ouvrage, il suffit juste d’aimer boire du vin et l’humour de cette bande historique (à laisser à l’appréciation et les limites de chacun·e). Même si le point de départ du projet fut l’attentat à la rédaction de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 et l’émission qui suivit de « On va déguster », objet d’un chapitre d’une tendresse impitoyable, il n’y a que quelques mots au sujet des assassins (ils n’en méritent pas plus ni dans le livre ni dans cet article) et le mot d’ordre n’est clairement pas la tristesse ni les regrets – et ce n’est pas la rédactrice qui dira le contraire après avoir vu une interprétation de la chanson de Choron par les deux auteurs dans une certaine cave parisienne tenue par un « Aveyronnais câlin » (et un chat). Grand cru déClassé est une chronique vivante, comme le vin et les personnes qui s’y racontent, pour les buveuses et buveurs d’étiquettes au sens noble (façon de parler) du terme.

Gérard Descrambe et Dominique Hutin, Grand cru déClassé, Appellation Charlie / Hara-Kiri contrôlée, éditions de l’Épure, 244 pages, 28 euros, paru le 21 novembre 2018.
Ils seront présents au festival VinicircusL’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération – contrairement à l’abus de lecture.

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>