Le monde tel qu’il sera (en l’an 3000) d’Émile Souvestre

Un monde où l’individualisme serait devenu roi. La thématique du roman d’Émile Souvestre édité pour la 1ère fois en 1846 paraît étrangement visionnaire. Lorsque l’on évoque le roman d’anticipation, chacun pense au Meilleur des mondes ou à Fahrenheit 451. Le monde tel qu’il sera en pose des jalons un siècle avant.

Émile Souvestre est né à Morlaix en 1806; un premier lien avec la Bretagne, tout comme l’un des trois illustrateurs ayant travaillé à l’époque sur l’ouvrage, Octave Penguilly-L’Haridon dont la famille est originaire de Pleyben dans le Finistère. Le monde tel qu’il sera est aujourd’hui réédité, entre autres, chez Skol Vreizh située à.. Morlaix. La boucle est bouclée. Reste à lire le roman.

Le scénario est assez simple, bien que pour l’époque déjà très imaginatif, surtout juste avant le développement du naturalisme avec Zola ou Maupassant, et vingt ans avant De la Terre à la Lune de Jules Verne. Mais ce monde tel qu’il sera, qu’est-ce que ça raconte ?

John Progrès - Breveté du gouvernement - Sans garantie aucune

John Progrès – Breveté du gouvernement – Sans garantie aucune

Marthe et Maurice sont sur leur balcon, et contemplent le monde endormi. C’est alors qu’arrive sur une étrange machine M. John Progrès, qui leur propose d’être projetés dans l’an 3000. Rien que ça. Ils se réveillent donc deux siècles plus tard dans une société où la devise générale est « Chacun chez soi, chacun pour soi ». Un monde où la machine a pris le pas sur l’homme, et où l’information contrôlée par une seule et même personne est diffusée en masse et en continu via des rouleaux géants. Amusements sur la littérature, dystopie et passages comiques, inventions futuristes, Émile Souvestre laisse ses héros découvrir à la façon d’un roman d’aventures ce nouveau monde. Et il va les décevoir complètement.

le-monde-tel-quil-sera

« L’ADMINISTRATION DE LA JUSTICE EST GRATUITE.

Et au-dessous étaient affichés les tarifs des différents actes sans lesquels on ne pouvait se faire juger (…). Le tout produisait une somme qui ne permettait qu’aux riches de faire valoir leurs droits.

Heureusement que les pauvres avaient pour dédommagement la maxime imprimée sur chaque porte :

TOUS LES CITOYENS SONT ÉGAUX DEVANT LA LOI. »

Justice, médias, industrie, critique littéraire, cimetière ou encore système d’impôts, les nombreux sujets décrits par Émile Souvestre font souvent écho à notre monde contemporain; des pauvres qui ne peuvent payer leur caution et finiront en prison aux conversations de salon, ce Monde tel qu’il sera, considéré comme précurseur du roman d’anticipation reste à découvrir, pour patienter avant l’an 3000.

Le Monde tel qu’il sera d’Émile Souvestre – 288 pages éditées chez Skol Vreizh – Illustrations de Bertall, Penguilly-L’Haridon, Prosper Saint-Germain. Préface de Claire Barel-Moisan.

 

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>