Hervé Billy signe les Brèves locales de Jean Tanclair

Sur le stand des Éditions du Coin de la rue, Hervé Billy est venu présenter et dédicacer quelques-uns de ces petits recueils de perles au salon Rue des Livres de Rennes le week-end dernier. Ces livrets sont des assortiments de petites anecdotes. Toutes sont glanées, collectées et entendues par le personnage Jean Tanclair à l’écoute du public, des visiteurs, des touristes sur des lieux emblématiques en Bretagne.

 

Herve Billy Jean Tanclair Brèves des Lices Les Editions du Coin de la Rue

  • Depuis quelques années déjà, vous œuvrez et écoutez vos contemporains, de quand date votre première parution ?

Hervé Billy : Mon premier ouvrage date de 2015, j’en suis aujourd’hui au quatrième tome.

  • Dans quels types de lieux souhaitez-vous passer du temps à écouter tous ces gens ?

Hervé Billy : Ce sont des coins symboliques et emblématiques de Bretagne. Je recherche des lieux confinés où des personnes viennent et mon travail consiste juste à les écouter, tendre l’oreille pour percevoir quelques perles. Un des prochains ouvrages qui sera publier concernera la Route du Rhum par exemple. C’est le type même du lieu parfait la Route du Rhum : Plein de monde, c’est concentré sur quelques jours et c’est ce que je recherche. Celui-ci sera publié dans 4 ans, lors de la prochaine édition.

  • Il semble que le marché des Lices de Rennes soit aussi un lieu chargé d’histoires pour vos oreilles, comment procédez-vous pour ce collectage ?

Hervé Billy : C’est l’un des plus vieux marchés de France, créé en 1622, il est devenu une institution pour la ville. Pour le livre, j’ai passé six mois à me balader tous les samedis matin. Au tout début j’y vais comme ça, je recherche une inspiration, des ressentis. Pour les Lices, j’ai cherché à explorer tous les lieux, les stands, imaginer le meilleur circuit, en partant du haut, du milieu ou du bas, les habitudes du public, des maraîchers…

 Herve Billy 2 Rue des Livres Rennes Franck Amouroux

  • Qu’est-ce qui fait une bonne brève ?

Hervé Billy : Ce sont tous les trucs qui me font lever l’oreille, soit par leur beauté, par leur drôlerie, par leur tendresse, leur émotion… En fait tout ce qui me fait me dire vraiment : « Ah ! Là ça vaut le coup ! »

Je repense à un couple de non-voyants à Saint-Malo que j’ai suivi : Il est accompagné par un guide montant vers le Grand Bé, c’est une très belle journée, ils arrivent à la tombe de Châteaubriant, ils s’appuient contre le tombeau, le guide leur décrit l’endroit : À gauche, trois voiliers, en face Dinard, ici les remparts d’intra-muros… Et c’est à ce moment que j’entends l’homme déclarer : « C’est beau ! »

 Herve Billy 1 Rue des Livres Rennes Franck Amouroux

Les Vieilles Charrues, le Mont Saint-Michel, les Lices, Saint-Malo, Jean Tanclair écoute ses contemporains et retranscrit leurs meilleures brèves. Le prochain tome prévu pour fin 2019 évoquera la plage du Sillon à Saint-Malo.

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>