Alors que Rennes attend sa 2e ligne de métro prévue pour fin 2020, une association étudiante propose dans le cadre de la Fabrique citoyenne d’installer des bibliothèques dans les stations. De quoi aller de A à B en tournant la page.
C’est la 4e édition de la Fabrique citoyenne ; les projets y sont nombreux, variés, qu’il s’agisse d’aménagement de l’espace public, de mutualisation, ou de propositions culturelles plus décalées, comme c’est le cas de ce projet qui concerne les livres… et le métro !
La 4G ayant fait son entrée dans les rames en 2018, difficile de ne pas trouver quelqu’un le nez dans son écran de téléphone. L’association Tirage de Têtes, qui réunit des étudiants en master métiers du livre à l’université Rennes 2, s’inspire ici des bibliothèques de rue. Avec la volonté de mettre gratuitement à disposition les ouvrages créés dans le cadre de leurs études, c’est la lecture et l’échange qui serait donc replacés au cœur des transports (plus de 150 000 personnes empruntent les souterrains rennais chaque jour). Les votes sont ouverts jusqu’au 10 février.
Le projet de bibliothèques dans le métro c’est par ici !