Du bruit à l’Antipode jeudi 22 novembre, avec les kids belges de Dirk, la fureur post-punk de Rendez-vous et le retour d’Olivier Mellano avec sa formation MellaNoiscape. Des instruments qui crissent, de la voix qui tonne et du public qui bouge. La recette d’une bonne soirée.
Ouverture des hostilités à 20h30 pétantes. Les quatre jeunes musiciens belges de Dirk arrivent sur scène pour un set chant, guitares, batterie façon « Kids des 90′ ». Et des titres de leur premier LP Album sorti chez Gentle Records. Un groupe encore en germe mais déjà efficace et incisif !
Vient ensuite le musicien, compositeur, auteur et guitariste rennais, Olivier Mellano, accompagné de la bassiste Susy Le Void alias Miët (dont nous avions écrit tout le bien que nous en pensions à l’occasion des Embellies) et de Valentina Magaletti, batteuse, entre autres de Bat For Lashes. Sur le papier, ce projet sobrement appelé MellaNoisEscape déclenche quelques frissons de plaisir (et d’impatience). Promesses tenues ! Avec des titres de l’album Heartbeat of the Death fraîchement sorti en octobre 2018, le trio a déroulé une noise-rock rugueuse entre nappes de riffs électriques et rythmique atmosphérique.
La soirée s’achève par un coup de tonnerre avec la rage post-punk cold-wave de Rendez-vous formé par Francis Mallari, Simon Dubourg, Eliott Berthault et Maxime Gendre. La foule agglutinée devant la scène, filles eyeliners et garçons-capuche, forment une vague qui pogote, se bouscule et éructe de cris de joie à mesure que défilent des morceaux du dernier album du groupe parisien, l’explosif Supériorité State. Les chiens sont lâchés, le public gronde et le noir de la nuit devient abrasif.