Vendredi 16 novembre, le festival Jazz à l’Ouest se poursuivait à la MJC Bréquigny. Avec de talentueux pianistes, et une diva au micro, Robin McKelle.
Les fourchettes s’agitent dans le hall de la MJC : 19 h, l’heure de l’apéro-concert ici mené par le pianiste rennais Florent Duval, accompagné d’Olivier Pellan à la batterie et Basile Tuauden à la contrebasse. Reprises de Petrucianni ou Oscar Peterson, le trio suit le jeu inventif de Florent Duval qui jouera pendant près d’une heure. Avant de céder la place à un autre clavier, celui de Sylvain Le Ray, aussi en trio, pour des compositions fraîchement écrites (à retrouver prochainement sur un album à la date de sortie imprécise, affaire à suivre). Un jeu très mélodique, parfois contemplatif, parfois plus percussif, avec notamment Simon Prudhomme à la batterie qui livrera quelques chorus appréciés. Influences palpables de Brad Mehldau, reprise solo d’un thème traditionnel breton ou des Éruptions au fender Rhodes, Sylvain Le Ray passe l’exercice du passage sur scène haut la main.
C’est ensuite au tour de la diva Robin McKelle de monter sur scène. En tournée avec des titres de son dernier album Melodic Canvas comme « Lyla » ou « Simple Man », la chanteuse reprendra également du Nicoletta (« Il est mort le soleil »), du Amy Whinehouse (« Back to black ») ou encore le thème « Lullaby of Birdland ». Et c’est à chaque titre une prouesse vocale, ou des chorus palpitants (surtout aux claviers et à la basse). Une Robin McKelle souriante qui encourage autant le groupe, que le public à chanter avec elle pour la fin du concert. Classique, mais brillant, pour un plateau enthousiasmant.