Soirée-pépite rock garage à L’Étage mercredi 28 novembre pour la venue à Rennes des sombres et psychadéliques The Limiñanas, incontournable référence indé française au rayonnement international.
Le duo originaire de Cabestany dans les Pyrénées Orientales, couple mari et femme à la ville, se compose de Lionel à la guitare et à la basse et de Marie à la batterie et aux percussions. Ils ont formé The Limiñanas en 2009 mais connaissent bien la capitale bretonne puisqu’avec leur ancien groupe dans les années quatre-vingt dix, ils ont fait les beaux jours (et surtout les belles nuits) du mythique café-concert aujourd’hui fermé Les Tontons Flingueurs.
The Limiñanas viendront présenter des titres de leur cinquième album Shawdow people, un dernier né sous le signe du partage avec pas moins de trois duos-invités (Mathilde Seigner, Bretrand Belin et Peter Hook). Comme à leur habitude, des textes en français se conjuguent avec des sons d’outre-Atlantique. La réputation de The Liminanas dépasse largement désormais le cadre de nos frontières. Adoubés par Franz Ferdinand, Jack White ou encore the Brian Jonestown Massacre, ils montreront de quel bois dense, généreux et décapant, ils se chauffent sur la scène de L’Étage.
À découvrir également en première partie pour les néophytes (que nous sommes) le duo MAKE-OVERS et son punk, garage, noise qui s’annonce comme « Une musique puissante, radicale, aux échos rageurs et aux larsens qui pointent des mélodies subtiles, diablement accrocheuses, évoquant tour à tour les hymnes nihilistes des Stooges, les expérimentations des Liars ou encore la folie lynchienne des tous premiers Pixies « . Un, deux, trois dansez !