Le festival Politikos qui se tient ce week-end au couvent des Jacobins* et qui a suscité une vague de réactions face à son financement, aura son off à Rennes.
Le budget est resté coincé dans la gorge de nombreux professionnels du secteur : la 1ere édition du festival Politikos qui a bénéficié de 350 000 € de subventions régionales voit donc apparaitre une édition off.
« Nous ne voulons pas d’un festival qui, sous couvert de rapprocher l’électeur des urnes, offre une tribune aux professionnels de la politique en mal de recomposition. (…) Nous voulons un festival du film politique qui mobilise des citoyens critiques en position d’acteurs. »
Le texte relayé par Politikoff est dans la prolongation du communiqué de presse de l’union des professionnels Film en Bretagne, et souhaite replacer la question politique/argent public au sein d’un débat d’ores et déjà confisqué.
Plusieurs rendez-vous sont donnés : samedi 3 novembre à la Parcheminerie par plusieurs associations culturelles dont l’ARBRE, Cinéactions et Comptoir du Doc. Le but est bien ici de poursuivre la réflexion avec l’installation d’un « écran libre », de 16 h à minuit. Des diffusions auront également lieu au Papier Timbré le vendredi, à 21 h 30, samedi, à 21 h, et aux Champs Libres avec Comptoir du Doc dimanche 4 à 16 h pour Les Enfants de la révolte, ou l’expérience de la démocratie par des étudiants en lutte au Burkina Faso.
* À ce sujet, retrouvez une partie de notre dossier consacrée à la place Sainte-Anne et au couvent des Jacobins dans notre dernière revue papier, toujours disponible.