Rentrée réussie pour l’association Gosh! avec une deuxième exposition collective intitulée Décibels et sels d’argent #2 visible à la Maison de quartier de Villejean jusqu’au 12 octobre.
Dans le hall d’accueil de la Maison de quartier de Villejean des images argentiques reposent sur des grilles tandis que des planches contact constituées de 24 ou 36 monochromes, des clichés grand format et des cartels nominatifs sont disposés sur des tables. Les photographes amateurs ou confirmés de l’association de photographie argentique rennaise Gosh! présentent leurs travaux ce mardi 02 octobre à l’occasion du vernissage de leur nouvelle exposition « Décibels et sels d’argent #2″. Muni d’un smartphone avec une application de lecture des QR Codes et d’une paire d’écouteurs, le visiteur est invité à s’immerger dans un morceau directement influencé par la photo (l’inverse fonctionne aussi). Chacun peut ainsi déambuler entre onirisme imaginaire et réalisme narratif en liant la notion de prise de vue photographique argentique à un tempo musical.
Le choix est varié. Ici, l’architecture et les rues de Rennes s’explorent sur fond de « Sunday morning » du Velvet Underground, là c’est Coco Rosie qui, avec « God as a voice », mène la danse d’un « Double je » en compagnie de troublants personnages perchés sur des échasses, parfois l’amour se déguste à mort à la faveur d’ombres chinoises sur « Love you to death » de Type o Negative et un « Clair de lune » de Beethoven ponctue d’une note de classicisme intemporel, une diversité de regards. Un projet original né d’un désir commun de ne pas proposer des travaux réalisés pendant les divers ateliers de l’association mais de mener une recherche artistique construite et aboutie avec la possibilité pour les nouveaux membres d’enrichir leurs connaissances et de développer leur regard artistique.
Le site de l’association Gosh !