Sur le fil de la guerre et de l’écriture avec Laura-Maï Gaveriaux

Sales Guerres est le premier ouvrage de la reporter Laura-Maï Gaveriaux. C’est le récit à la première personne d’une femme, professeure de philo reconvertie en journaliste indépendante, qui part dans les régions kurdes de Turquie et découvre un conflit qui n’a pas encore de nom dans les médias.

 

laura-mai-gaveriaux-sales-guerres

 

« L’année 2015 se termine. Je suis en Tunisie depuis presque six mois […] Je n’ai pas la moindre idée de ce que je fais là. Je viens de démissionner de l’Éducation nationale, j’ai voulu comprendre la situation en Tunisie, j’ai pensé écrire pour raconter, je suis partie. Rien de plus. »

 

Dans ce livre, Laura-Maï Gaveriaux raconte ses rencontres et découvertes pendant ses séjours en Turquie entre l’automne 2014 et l’été 2016, pendant la « sale guerre » menée par le président Erdogan envers la population kurde de son pays. Inutile d’avoir en tête les détails des événements pour apprécier la lecture, celle-ci est suffisamment documentée et annotée pour apprendre ou se remémorer les faits. Les nombreuses discussions avec les personnes qu’elle côtoie de près sont autant de témoignages utiles et sensibles pour essayer de comprendre ce qui se jouait là-bas. On peut citer le chapitre sur la fête de Newroz (pages 119 à 132), le Nouvel An kurde célébré durant l’équinoxe du printemps, qui cristallise nombre de ces enjeux humains et politiques.

 

« Après la victoire, ils allumèrent de grands feux pour alerter toute la province qu’elle était libérée du vieux tyran. Le peuple des montagnes avait triomphé de l’oppression. C’était le premier jour du printemps. »

 

C’est aussi une confession intimiste d’une femme éprise de liberté intellectuelle et matérielle, qui parfois doute, a peur, décompresse autour d’un bon verre de vin en appréciant un concert de jazz (deux de ses passions) ainsi que la solitude. Elle a l’esprit vif et cultivé, et la curiosité affirmée mais prudente, des qualités nécessaires voire vitales pour une journaliste qui part seule témoigner des conflits.

Sales Guerres est une lecture importante pour quiconque veut comprendre les questions turques et kurdes actuelles, qu’est-ce qu’être un·e journaliste sur le terrain aujourd’hui, et surtout être une personne éprise de vérité au-delà des propagandes médiatiques.

 

Sales Guerres, paru le 7 mars 2018, 132 pages, éditions de L’Observatoire, 17 euros
Lire Laura-Maï Gaveriaux sur Twitter.
Elle travaille actuellement sur son prochain ouvrage.

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>