Après 20 ans de carrière, le chanteur-auteur-compositeur baroudeur le Ténor de Brest sort son premier album studio pour jeune public qui narre quelques-unes de ses aventures sous le signe de la tendresse et des copains.
Passé par l’école maritime de Concarneau et l’école du cirque de Rennes, le saltimbanque des océans Juke le Maout choisit la musique comme moyen d’expression, une ville portuaire du Finistère Douarnenez pour poser ses valises et « le Ténor de Brest » comme nom de scène pour embarquer son public dans ses chansons. Pendant une vingtaine d’années, il partage sa vie entre routes du monde, bistrots, festivals et concerts. Une valse de 20 ans qui s’offre le temps, de s’offrir des rencontres du côté de l’amitié avec le groupe La Tordue qu’il accompagne en tournée ou avec Kerfi Trouguer avec qui il sillonne en duo la Nouvelle-Zélande et le Sénégal. Chaque lieu lui sert d’inspiration. Ici et là-bas, le Ténor compose, répète et peaufine dans la matière brute de l’instant les titres d’un album tout chaud sorti dans les bacs.
Les Aventures du Ténor de Brest rassemble quelques-uns de ces morceaux-voyage aux sonorités mâtinées de rock country, ballade irlandaise, musique cajun en passant par le reggae. On y retrouve ses comparses de la Tordue : Eric Philippon aux arrangements, Pierre Payan aux instruments et Benoît Morel à la réalisation de la pochette. Et douze titres composés avec la sincérité chevillée au cœur. Juke Le Maout trempe ses mots dans son quotidien, les distille dans de l’eau de mer et du vin naturel (une autre de ses passions) à la faveur d’un regard authentique entre tendresse, poésie et humour.
Un album-monde en rondeur-bonheur qui respire la vie dévorée à pleines dents, destiné à faire chanter les plus jeunes mais qui pourra également déclencher des envies de danser chez les plus vieux qui ont peut-être croisé la fiancée d’un pirate au détour d’un rade à l’abri du vent marin. Alors, quoi de mieux en cette fin d’année qu’un p’tit tour dans une crique aux bigorneaux en compagnie du Ténor de Brest ? Et si vous « faites route » jusqu’à Douarnenez ces jours-ci, jusqu’au 24 décembre, rendez-lui visite place de l’Enfer au Port-Rhu. Son ukulélé toujours à portée de main et les chansons à fleur de lèvre, il vous embarquera certainement sur sa flibuste musicale à la rapidité d’un tour de manège salé !
Les aventures du Ténor de Brest. Label Caravan / L’Autre distribution. Sortie le 08 décembre 2017