Mercredi 22 novembre dans le cadre du festival Jazz à l’Ouest, deux groupes étaient attendus au Diapason : les Rennais Bledur, et le nouveau projet de Yussef Dayes, Black focus. Concerts mémorables.
1ère partie : Bledur, cinq musiciens rennais, pour des compositions soul groove puisant dans un son 90′s En leader au saxophone, aux machines et aussi au chant, Maxence Ravelomanantsoa. Envolées oniriques, breaks rythmiques et chorus jazz, le groupe manie diverses influences pour mieux s’en affranchir. Avec un set prenant, Bledur confirme le talent de la scène jazz locale et ses multiples variations.
En 2de partie de plateau, le projet du batteur Yussef Dayes, Black Focus; un album enregistré avec Yussef Kamaal (Yussef Dayes + Kamaal Williams), qu’il présentait ici en trio, avec le bassiste Mansur Brown, bassiste du groupe, et Charlie Stacey aux claviers; un petit génie bidouilleur et inventif. Notamment pour les ruptures parfaites et des jeux rythmiques avec Yussef Dayes. Avec une basse qui groove à mort, des ambiances qui savent sauter d’un aspect hip-hop à celui d’un jazz libéré, s’autorisant à balancer du rock pour finir en ambiance jungle, les compositions surprennent et laissent une belle place à l’improvisation.
Minuit s’approche. La salle en redemande. Yussef Dayes revient, dédiant le morceau à sa mère partie il y a deux ans, et espérant transmettre dans sa musique la joie et la tristesse; une énergie. Celle de son concert était vitale.