C’est parti pour une nouvelle édition de l’Image Publique. À l’initiative de l’association Photo à l’Ouest, tous les deux ans le festival pose ses valises remplies d’images à travers divers lieux rennais. Pour cette dixième édition qui se tiendra jusqu’au 25 octobre, la photo de rue sera à l’honneur sous un angle aussi bien plastique ou cinématographique que dans une approche de reportage humaniste afin de dessiner un monde en couleurs, en courbes, en entrelacs, en silhouettes et en visages. Avec, cerise sur la pellicule, une exposition consacrée à l’Américaine Vivian Maier, maîtresse de la photo in situ.
Mardi 3 octobre, l’Hôtel Pasteur accueillait l’inauguration du festival Image Publique en présence de Paul Vancassel directeur du festival et des photographes dont les expositions vont habiller pendant un mois des pièces et couloirs du bâtiment. A découvrir notamment une série d’œuvres métisses du peintre plasticien Deuben de Rennes et du photographe Swan swan, les clichés numériques de street-art de Christophe Desprez ou encore Le voyage en Chine ordinaire de Laure Bombail.
Et partout ailleurs à travers Rennes et sa métropole, au programme de ce mois photographique, une lecture de portfolios, un marathon photo, des rencontres conviviales, des découvertes d’artistes émergents ainsi qu’un workshop et une conférence en compagnie de Gildas Lepetit-Castel (à retrouver en interview dans le numéro 1 de notre revue) et bien sûr encore et toujours des expositions avec un hommage-phare à Vivian Maier et ses images dont certaines inédites de scènes de rue ou d’autoportraits entre New York et les Alpes.
L’exposition Vivian Maier est ouverte de 14h à 18h à l’Orangerie du Thabor.
Pour en savoir davantage sur la programmation d’Image Publique :
http://www.photoalouest.com/image-publique/le-festival