Vendredi 23 juin l’association D’Ici ou d’Ailleurs fêtait sa première année d’existence à l’Hôtel Pasteur à la faveur de concerts aux sonorités multiculturelles variées et sous le signe de l’émotion.
Il y a un an, une poignée de bénévoles créait l’association D’Ici ou d’Ailleurs avec pour mission, l’enseignement de la langue française aux demandeurs d’asile. L’association compte aujourd’hui de nombreux adhérents qui s’engagent auprès de femmes et d’hommes venus d’Afghanistan, du Pakistan, d’Erythrée, du Soudan, etc. Ils dispensent des cours de français, s’organisent en tandem d’apprentissage, accompagnent à la recherche de logements, apportent de l’aide administrative quotidienne, proposent pléthore de sorties, ateliers et activités sportives et culturelles (escalade en salle, escapades en bord de mer, calligraphie, cuisine, etc.). Divers acteurs de la vie publique rennaise s’engagent à leurs côté à travers des propositions de projections (Arvor), concerts (ATM ou Antipode), spectacle (Ay ROOP) ou encore visites (TNB ou Opéra).
À grande occasion tout honneur. Pour fêter une année d’existence particulièrement dense, D’ici ou d’ailleurs proposait le 23 juin une soirée anniversaire avec du côté visuel, une vente de dessins croqués « in situ » de l’illustratrice rennaise Soizic Desnos en format carte postale et une exposition de gravures de la Brestoise Simone Montes qui retrace en une quinzaine de monochromes opaques, accompagnés d’un récit, le voyage de Soulemane Moussa de Djibouti à Brest en quête de « liberté ou la mort », un travail de mémoire empreint de cauchemars et d’espoir d’une vie meilleure.
Au programme des festivités musicales, place à la chorale rennaise Écho du monde, à un duo de quattro vénézuélien, à du blue grass, à un son plus rock avec les Duck Makers Music et au collectif Micronomade, la chorale des migrant·e·s du squat de la Poterie qui à travers un concert-voyage a capella en solo, duo ou trio, entre Albanie, Mongolie et Afrique subsaharienne a bouleversé les esprits. Une soirée sous le signe de la générosité et du partage venus d’ici et d’ailleurs !